A l’approche de la tenue, dans quelques jours, du sommet TICAD 8, de promotion des investissements et développement entre le Japon et les pays africains, une mauvaise nouvelle vient de tomber. Le premier ministre japonais ne pourra pas venir, pour cause de son infection par le covid.
Il était l’hôte de choix du sommet, et il avait, pourtant, confirmé sa participation. Son avion officiel a, même, fait le voyage de Tunis, et essayé les pistes de l’aéroport de Tunis Carthage, pour s’assurer de pouvoir y atterrir et en décoller en toute sécurité.
Mais avec cette affaire de covid, de dernière minute, le sommet se trouve carrément, tronqué. Selon certaines sources, il serait même, question d’un report, ou d’une annulation, au pire.
Certains observateurs parlent de la possibilité, désormais de se limiter à un sommet virtuel, à distance. Ce qui serait dommage, pour la Tunisie qui a tablé sur ce sommet pour booster son économie, et pour en dégager quelques investissements étrangers.
La balle est, désormais, dans le camps du chef de la diplomatie tunisienne, qui devra mettre les bouchées doubles pour convaincre les autres chefs d’Etat et de gouvernements, ainsi que les présidents des organisations invités, ou des hommes d’affaires, de maintenir leur engagement en assister à ce sommet, prévu pour les samedi et dimanche prochains !
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires