Economie

Tunisie: TOP 10 des compétences en pleine croissance d’ici 2030

Partager

Grâce à une enquête réalisée par l’IACE, partenaire officiel du Forum économique mondial, des données sur la Tunisie sont disponibles pour la première fois sur les tendances mondiales transforment les marchés du travail. Il ressort de cette enquête que  20 % de changements d’emplois d’ici 2030, contre une moyenne mondiale de 22 %. 

Répondre aux déficits de compétences est considéré comme une priorité essentielle en Tunisie, 80% des entreprises opérant dans le pays identifiant les déficits de compétences comme le principal obstacle à la transformation de l’entreprise d’ici 2030 et 86% visant à améliorer les compétences de leur main-d’œuvre pour répondre aux tendances clés de l’entreprise. 

Les entreprises opérant dans le pays identifient l’augmentation du coût de la vie et la lenteur de la croissance économique comme le principal obstacle à la transformation de l’entreprise d’ici 2030. 

L’enquête montre que 85 % des entreprises visent à améliorer les compétences de leur main-d’œuvre pour répondre aux principales tendances économiques. 

Les employeurs en Tunisie s’attendent à une augmentation particulièrement forte de la demande de compétences en matière de leadership et d’influence sociale, de pensée créative et de compétences en matière d’IA et de big data. 

En Tunisie, sept employeurs sur dix prévoient de financer en interne leurs besoins en formation, et environ 40 % visent à tirer parti de modèles de cofinancement hybrides, publics et privés.

En ce qui concerne les tendances des compétences anticipées par les entreprises tunisiennes, les résultats de l’enquête montrent que les entreprises interrogées offrent une analyse précieuse des compétences actuellement essentielles sur le marché du travail, tout en évaluant leur évolution probable en termes d’importance au cours des cinq prochaines années, qu’il s’agisse d’une montée en puissance ou d’une diminution de leur pertinence.

L’IA occupe la première place, suivie par le leadership et l’influence sociale, la pensée créative, et la cybersécurité, soulignant une attention particulière à la gestion des talents et à l’innovation.

Voici le TOP 10 des compétences en pleine croissance d’Ici 2030:

  1. IA et Big Data
  2. Leadership et influence sociale
  3. Pensée créative
  4. Réseaux et cybersécurité
  5. Résilience, flexibilité et agilité
  6. Culture technologique
  7. Programmation
  8. Pensée analytique
  9. Gestion de l’environnement
  10. Gestion des talents
Laissez un commentaire