Dans le cadre du suivi des problèmes d’approvisionnement en eau potable et de la perturbation des travaux d’un certain nombre de projets dans les délégations de Dhehiba et Remada, le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Agriculture chargé de l’eau a confirmé que la perturbation dans l’achèvement du projet de réservoir de Dhahra Hamed sur la route de Martaba est dû à la nécessité de fournir des fonds supplémentaires pour assurer la fonctionnalité du projet et réaliser sa faisabilité pour améliorer l’approvisionnement de la ville de Dhehiba en eau potable, notant que le projet a été achevé. Le projet est financé dans le cadre des projets de deuxième génération du Programme de Développement Intégré ,d’une valeur de 650 mille dinars, et la Société Nationale d’Exploitation et de Distribution de l’Eau a contribué à hauteur de 1,9 millions de dinars pour construire un réservoir, et équiper une station pour renforcer le pompage dans la zone irriguée, et acquérir et placer 3.200 mètres linéaires de canaux de 315 diamètres. Le projet a été confié à une entreprise contractante.
Quant aux problèmes des familles qui ne sont pas desservies en eau potable sur la route du carrefour de Dhehiba, le secrétaire d’Etat a confirmé que les services techniques de la SONEDE ont réalisé les études nécessaires pour étendre les réseaux afin d’approvisionner certaines familles et ont pu payer le montant estimé. Mais les familles ont refusé de payer les frais de connexion.
Concernant le renouvellement du réseau du district ouest de Dhehiba de la part de la délégation, le secrétaire d’Etat a indiqué que les travaux sont prévus dans le cadre de l’accord-cadre pour la wilaya de Tataouine.
Le secrétaire d’État a indiqué que les services techniques de l’entreprise ont réalisé des études pour étendre les réseaux d’approvisionnement en eau potable des familles de la zone « Blayek 10 », en attendant l’octroi de fonds spéciaux. Une proposition de création d’un complexe a également été étudiée par les services de la Commission Régionale de Développement Agricole de Tataouine.
Quant à l’approvisionnement en eau potable de nombreuses familles de la zone d’Al-Malaga depuis à Remada est, le secrétaire d’État a indiqué que le bilan hydrique est positif dans la région de Remada et qu’aucune perturbation n’a été enregistrée dans l’approvisionnement des différentes zones du quartier d’Al-Malaga, les services techniques de l’entreprise ont réalisé les études nécessaires pour étendre les réseaux afin d’approvisionner certaines familles, qui se sont vu confier le coût discrétionnaire et ont refusé de payer les frais.
Il est à noter que les précisions du secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Agriculture chargé de l’Eau sont venues en réponse aux questions du député du gouvernorat de Tataouine, Mokhtar Abdel Moula.
Laissez un commentaire