Economie

Tunisie – Turquie : Une nouvelle dynamique pour le partenariat économique

Partager

Selon les données de la FIPA et de l’APII, il y a environ 200 sociétés turques enregistrées en Tunisie, dont 24 sont de l’industrie et d’autres sont commerciales. 

Les relations économiques entre la Turquie et la Tunisie reposent sur des bases solides depuis l’accord commercial du 17 avril 1958.La base conventionnelle de ces relations se renforce de jour en jour avec des accords signés dans divers domaines.

Elargir les opportunités du partenariat

Une délégation de 15 femmes d’affaires Turques de l’Association internationale des femmes d’affaires industrielles USİKAD, dirigée par ÜGE ÖZ, Présidente et Fondatrice a été reçue dernièrment par Jalel TEBIB, Directeur Général de FIPA-Tunisia, et les cadres de l’Agence. 

Cette rencontre a permis de mettre en lumière la coopération fructueuse entre les deux pays, avec un accent particulier sur les opportunités d’élargir cette collaboration dans les secteurs à forte valeur ajoutée.

Le Directeur Général de FIPA-Tunisia a réaffirmé l’engagement de l’Agence, ainsi que celui de l’ensemble des acteurs de l’écosystème tunisien, à accompagner les investisseurs, et en particulier ceux de Turquie, lors de leurs missions de prospection, afin de faciliter la création de leurs projets et d’encourager les partenariats avec les entreprises tunisiennes.

La réunion a permis aux femmes d’affaires Turques présentes d’interagir durant la session question/Réponses par rapport à faisabilité de quelques projets d’investissements.

L’intérêt des femmes et hommes d’affaires Turques pour la Tunisie se manifeste d’une manière remarquable et se concrétise par des visites de prospection qui se sont succédé ces derniers mois en espérant de voir des projets qui se concrétisent dans l’intérêt des deux pays.

Grand avenir pour les partenariats

Lors du Forum d’investissement et d’affaires Turquie-Tunisie tenu en juin dernier à Istanbul, le ministre turc du Commerce, Omer Bolat, s’était félicité du volume des échanges commerciaux entre les deux pays, qui était de 318 millions de dollars il y a 20 ans, et qui est passé à 1,6 milliard de dollars en 2023.

Selon Omer Bolat, la Tunisie, avec ses 12 millions d’habitants, sa main-d’œuvre qualifiée, jeune et dynamique, sa proximité avec l’Europe et l’accord de libre-échange avec l’UE, le pays « promet un grand potentiel et un grand avenir pour les partenariats en matière de commerce et d’investissement ».

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek