Projet phare de la Commission européenne, le pacte vert européen vise pour l’Europe la mobilisation d’au moins 1 000 milliards d’euros d’investissements durables au cours de la prochaine décennie pour atteindre ses objectifs.
30% du budget pluriannuel de l’UE (2021-2028) et de NextGenerationEU sont alloués à des investissements verts.
Enjeux de durabilité agricole
De plus, les pays de l’UE doivent consacrer au moins 37% des financements reçus au titre de la facilité pour la reprise et la résilience à des investissements et des réformes qui soutiennent les objectifs en matière de climat. La politique de cohésion de l’UE contribue également à la mise en œuvre d’importants investissements qui soutiennent le Green Deal.
Un atelier de travail sur le pacte vert européen vient d’être organisé, la semaine dernière, à Tunis, à l’initiative de l’Observatoire national de l’agriculture (ONAGRI), en collaboration avec la Commission Européenne.
Cet atelier de travail vise à sensibiliser aux enjeux climatiques et à l’importance des pratiques agricoles durables, et à s’inspirer des meilleures pratiques européennes pour renforcer la durabilité de l’agriculture tunisienne. L’objectif est également, d’encourager la collaboration pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, promouvoir une économie circulaire et adopter des solutions respectueuses de l’environnement en Tunisie.
Programmes ambitieux
Organisé dans le cadre du programme TAIEX, instrument d’assistance technique et d’échange d’informations, cet événement a réuni les administrations et les parties prenantes du secteur agricole tunisien pour prendre connaissance du Pacte vert européen et ses stratégies, et découvrir les politiques adoptées par les États membres de l’UE, a indiqué l’ONAGRI
Le pacte vert pour l’Europe est la stratégie de croissance de l’Union. Lancé en 2019, il consiste en un ensemble de mesures visant à engager l’UE sur la voie de la transition écologique, l’objectif ultime étant d’atteindre la neutralité climatique à l’horizon 2050, selon le Conseil de l’Union européen
Le programme TAIEX est l’instrument d’assistance technique et d’échange d’informations de la Commission européenne. Il est axé sur la demande et fournit une assistance à court terme de pair à pair. Depuis 2006, il a été étendu pour couvrir les pays voisins. Le Point de Contact National (PCN) en Tunisie en collaboration étroite avec la Délégation de l’UE en Tunisie est chargé de coordonnées certains aspects liés à la mise en œuvre des activités TAIEX tels que l’évaluation et la validation des requêtes.
Laissez un commentaire