Avec une croissance annuelle de 0.7% durant la période 2025-2030 et une taux d’urbanisation de 74 %, la population urbaine en Tunisie atteindra plus que 9 millions d’habitants en 2030, indique le rapport “Dynamiques de l’urbanisation africaine 2025”, publié par l’OCDE.
Ces 30 prochaines années, la population urbaine connaîtra une croissance rapide en Afrique où, selon les données d’Africapolis, le nombre de citadins devrait presque doubler d’ici 2050, bondissant de 704 millions à 1.4 milliards, soit deux Africains sur trois. L’expansion des agglomérations urbaines s’accompagnera alors d’une forte hausse de la demande de foncier, de logements, d’infrastructures et de services.
En Tunisie, l’expansion des agglomérations urbaines atteindre en 2030, le nombre 96 agglomérations avec une distance moyenne entre les agglomérations estimée à 21.7 Km et dépassera les 50 agglomérations à l’horizon 2050.
Face à cette expansion urbaine, des défis émergent. Il s’agit notamment de la nécessité d’une planification urbaine et l’impératif d’une planification dès aujourd’hui.
“Il est crucial d’agir dès maintenant pour tirer parti de cette dynamique de croissance afin de promouvoir la durabilité, l’inclusion sociale et la résilience urbaine, ouvrant ainsi la voie à un avenir prospère pour les villes africaines”, souligne le rapport de l’OCDE.
Laissez un commentaire