Le président de la République s’est adressé, ce lundi soir, au peuple tunisien, pour annoncer son programme pour les mois et l’année à venir.
Il a débuté son discours par un rappel des circonstances qui l’ont obligé à prendre les dispositions du 25 juillet dernier, puis a relaté les différentes étapes suivies pour essayer de dépasser la crise.
Kaïs Saïed a, à la fin de son discours, annoncé les dispositions qu’il a prises, dans le cadre de son calendrier, pour sortir des mesures exceptionnelles, actuellement, en vigueur :
- L’ARP et ses activités demeureront gelés jusqu’à la tenue des prochaines élections législatives.
- Une consultation électronique du peuple sera lancée le 1er janvier 2022, en se basant sur les plateformes électroniques préparées à cet effet, et le peuple pourra dire son mot, sans trop de contraintes techniques, en répondant à des questions aussi simples que claires.
- Ce référendum électronique sera doublé d’un référendum direct qui se tiendra dans les différentes délégations du pays.
Toutes les étapes de cette consultation populaire prendront fin le 20 mars 2022.
- Un comité dont les membres et leurs spécialités restent à déterminer veillera au dépouillement et à l’étude des résultats de ce référendum, et des réponses du peuple, et rendre son rapport avant la fin du mois de juin 2022.
- Tenue d’un référendum direct à la date du 25 juillet 2022, pour proposer au peuple les projets de réformes de la constitution et d’autres projets de loi, comme la loi électorale.
- Tenue des prochaines élections législatives sur la base de la nouvelle loi électorale, le 17 décembre
- Préparation et publication d’un décret-loi, concernant le projet de la loi de réconciliation judiciaire économique, sur la base du projet proposé par Kaïs Saïed, depuis 2012, qui consiste à demander à chaque accusé de détournements des fonds du pays, de financer des projets d’intérêt commun dans une délégation donnée.
- Jugement par les tribunaux de toutes les personnes ayant commis des torts à la Nation ou au peuple. Et la justice devra jouer sa fonction en toute indépendance.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires