L’ambassadeur des États-Unis en Tunisie vient de participer avec trois experts du Think Tank « Washington Institute » à un débat pour discuter de l’évolution de la concurrence entre grandes puissances en Afrique du Nord.
Le 8 juillet 2024, le Washington Institute a organisé un forum politique virtuel avec Joey Hood, l’ambassadeur des États-Unis en Tunisie. Il était accompagné de Grant Rumley, Ben Fishman et Anna Borshchevskaya, co-auteurs de la récente étude de l’Institut intitulée « L’Afrique du Nord à l’ère de la concurrence entre grandes puissances ».
Relations historiques
L’ambassadeur des États-Unis en Tunisie a assuré que les États-Unis entretiennent des relations avec les pays d’Afrique du Nord depuis plus de 200 ans et qu’aujourd’hui, nombre de ces relations, notamment avec la Tunisie, visent à améliorer les conditions de vie des citoyens par le biais de la coopération économique.
Les États-Unis sont l’un des plus gros importateurs de produits tunisiens tels que l’artisanat, l’huile d’olive, l’électronique haut de gamme et l’habillement, et ces industries soutiennent des milliers d’emplois dans l’agriculture et d’autres secteurs, indique Joey Hood qui rappelle qu’en fait, les initiatives américaines ont contribué à créer plus de 80 000 emplois en Tunisie au cours de la dernière décennie.
En outre, il note que les États-Unis travaillent directement avec les petites entreprises et investissent dans l’indépendance énergétique du pays et le développement du secteur privé, particulièrement en parrainant récemment une conférence pour les femmes dans le secteur des technologies.
Perspectives favorables
Selon lui, la population tunisienne est très instruite : à l’échelle mondiale, elle se classe au deuxième rang après la Malaisie en termes de pourcentage de diplômés en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques et compte deux fois plus de femmes dans la recherche scientifique que les États-Unis. Cela rend le pays encore plus attractif pour les investissements américains.
Rappelons que le ministre des Affaires étrangères, Nabil Ammar, a souligné à l’occasion de la fête de l’indépendance des États-Unis d’Amérique, célébrée au siège de l’ambassade US le 3 juillet 2024, que les relations tuniso-américaines sont solides.
Celles-ci reposent sur plusieurs valeurs fondamentales telles que l’indépendance, la souveraineté nationale, le respect mutuel des choix nationaux, le respect des symboles nationaux, des libertés individuelles et publiques, et la primauté du droit appliqué sans discrimination, ainsi que le respect de l’esprit de la Charte des Nations Unies.
Le ministre a également souligné qu’il existe de grandes opportunités entre les milieux d’affaires des deux pays pour développer le commerce et les investissements.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires