Le président américain Donald Trump a annoncé mercredi 2 avril 2025 l’instauration de droits de douane réciproques sur les produits importés depuis plus de 180 pays.
La Tunisie est frappée d’un tarif de 28 %, les États-Unis accusant le pays de taxer leurs produits à hauteur de 55 %. Un taux élevé qui pourrait affecter certains secteurs d’exportation tunisiens déjà fragiles notamment avec la baisse de leurs prix à l’exportation avec une baisse des prix à l’exportation de 54,7% pour l’huile d’olive à fin février 2025.
Selon une note publiée par l’Institut arabe des chefs d’entreprise (IACE) qui analyse les impacts de ces mesures et propose des recommandations pour anticiper leurs effets de la nouvelle politique étrangère américaine, les exportations tunisiennes vers les États-Unis, principalement dans le secteur agroalimentaire (huile d’olive conditionnée) et dans le textile (filière jeans), pourraient être impactées par la hausse annoncée des droits de douane.
Pour rappel, l’exportation de l’huile d’olive tunisienne vers les Etats-Unis a enregistré une hausse continue depuis la mise en place de Agoa (African Growth and Opportunity Act), loi votée en 2000 par le Congrès américain et qui avait infléchi depuis cette date l’évolution et l’orientation des échanges commerciaux entre les Etats-Unis et l’Afrique.
Cet acte législatif prolongeait le Système de préférences généralisé (SPG) en y ajoutant un volet sur les produits textiles, une préférence qui a fait profiter la Tunisie et notamment son huile d’olive d’une exonération totale des droits de douane à l’importation depuis la Tunisie.
Avant l’annonce du président américain, la répartition géographique des échanges commerciaux à fin février 2025 montre que le solde de la balance commerciale de la Tunisie avec les USA est déficitaire de -119,8 millions de dinars.
Balance commerciale déficitaire avec les USA
Durant les deux premiers mois de l’année en cours, la Tunisie a exporté vers les USA des marchandises pour une valeur de 359,7 millions. Les importations en provenance des Etats-Unis ont atteint une valeur de 479,5 millions de dinars.
Selon les données de l’Observatoire national de l’agriculture (ONAGRI), durant la période “Novembre 2024 – Janvier 2025”, les USA, troisième importateur de l’huile d’olive tunisienne, a accaparé 17,2% des exportations tunisiennes de ce produit agricole stratégique dans les échanges commerciaux de la Tunisie.
De plus, l’évolution des exportations de l’huile d’olive tunisienne (Novembre 2024-Février 2025) montre que les USA ont importé de la Tunisie 10% de l’huile d’olive biologique. Notons que les USA sont classés parmi les plus grands importateurs mondiaux d’olives de table avec une part d’environ de 25%.
Adopter une approche proactive
“Face aux tensions économiques mondiales et aux évolutions de la politique américaine, la Tunisie doit adopter une approche proactive en diversifiant ses partenaires commerciaux, maintenir des relations solides avec l’Union européenne tout en renforçant les liens avec la Chine pourrait offrir à la Tunisie une meilleure résilience face aux incertitudes mondiales”, lit-on dans les recommandations de l’IACE.
Et d’ajouter que “la Chine est déjà devenue le deuxième plus grand fournisseur de biens pour la Tunisie, après la France. Cela permettrait également d’exploiter pleinement les opportunités commerciales offertes par ces deux géants économiques”.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires