Société

Tunisie – Vers la construction de 80 écoles selon les spécifications internationales

Partager

En préparation de la mise en œuvre du « Programme de modernisation des institutions éducatives II », une visite technique de terrain a été organisée aujourd’hui, mercredi 23 avril 2025, à l’école primaire de Mornaguia, en présence d’une délégation du ministère de l’Éducation et d’un représentant de la Banque européenne d’investissement.

Karim Daoud, le chef de l’Unité de gestion par objectifs du programme de modernisation des établissements d’enseignement au ministère de l’Education, a déclaré que l’école primaire de Mornaguia est un exemple de la première phase du programme de modernisation des établissements d’enseignement. Elle a été construite dans le cadre d’un complexe éducatif comprenant un collège, un lycée et une école primaire.

Il a ajouté que l’école a été construite sur une superficie de 480 mètres carrés pour un coût d’environ 1,3 million de dinars tunisiens. elle comprend un complexe administratif, deux salles de classe, une salle multimédia et une section préparatoire, qui peut être agrandie.

Concernant la deuxième phase du Programme de modernisation de l’éducation (PMES2), Karim Daoud a indiqué qu’elle comprend la construction de 80 écoles primaires intelligentes et écologiques connectées à un réseau de fibre optique basé sur les normes internationales, en plus de l’achat de 73 bus scolaires et de la fourniture d’équipements pédagogiques modernes, ainsi que le soutien et le développement des compétences du personnel éducatif au ministère de l’Éducation, tant au niveau central que régional.

Il a expliqué que les avantages des institutions qui seront construites incluent l’obtention d’un certificat de « conformité aux spécifications mondiales ».

Il a confirmé que le programme a été lancé en octobre 2024 et se poursuivra jusqu’en 2029, pour un coût de 80 millions d’euros. Il est actuellement en phase de recherche, un tiers des écoles à construire ayant été étudiées à ce jour.

Il est à noter qu’à la fin de la visite, la délégation s’est rendue sur le site désigné pour la construction de l’école primaire d’Oued Ellil, qui devrait être établie dans le cadre de ce programme (PMES II).

Laissez un commentaire