Société

Tunisie – Vers la mise en place de points de vente de dattes du producteur au consommateur

Partager

La directrice de la section des arbres fruitiers et légumes au ministère de l’Agriculture, Dorsaf bin Ahmed, a confirmé aujourd’hui, mercredi 6 novembre 2024, que les rendements des dattes connaîtront une légère baisse de 10,7 pour cent et que leurs estimations de production seront d’environ 347 mille tonnes, contre 393 mille tonnes au cours de la dernière saison.

Elle a ajouté, lors de son intervention au micro d’une radio privée, que la pluie affecte le type et la qualité des dattes, car elle contribue à la fermentation et à la pourriture des fruits, et provoque une baisse de leur qualité, car seulement 14 millions de régiments ont été conditionnés. Soit, à raison de 30 pour cent.

Bin Ahmed a expliqué que le démarrage de la saison de récolte des dattes aujourd’hui à Kébili, qui représente 70 pour cent de la production nationale, et elle a souligné que des exportations record de dattes ont été réalisées au cours de la dernière saison, estimées à 137 mille tonnes, générant des revenus d’environ 838 millions de dinars.

Elle a, par ailleurs, indiqué que, dans le cadre de l’appui à la commercialisation interne, des tentes du producteur au consommateur seront installées dans 6 gouvernorats de la République Tunisienne pour vendre les dattes du producteur au consommateur à des prix préférentiels, à partir de la fin de novembre.

Elle a souligné que les prix de référence pour l’acceptation des dattes ont été fixés par les exportateurs au niveau de l’assemblage pour la saison 2024/2025 après un accord entre l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche et l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, où les prix des dattes ont été fixés à 5 200 dinars/kg pour la variété de dattes Deglet Nour « Shamroukh », à 4 500 dinars/kg de dattes Degla Nour Shamroukh, variété 1, et un prix. 3.100 dinars/kg Dattes Degla Nour.

Dorsaf bin Ahmed a souligné les itinéraires de distribution qui ont affecté la hausse des prix des dattes, qui s’élèvent à 13 dinars le kilogramme.

Laissez un commentaire
Publié par
LM