La cérémonie de clôture du Forum de création de projets et de promotion du partenariat et l’investissement de la communauté tunisienne à l’étranger originaire du gouvernorat de Médenine est organisée , ce vendredi 26 mars 2021.
La clôture comprend une exposition organisée dans une tente plantée à la Place de la Liberté à Médenine pour présenter les différents produits des projets qui ont été créés dans le cadre du projet: “J’ai besoin de toi viens faisons quelque chose”.
Cette manifestation s’inscrit dans le cadre du concept de l’immigration comme ressource, selon les organisateurs parmi la communauté à l’étranger, ajoutant que l’objectif est de contribuer à la création de projet et à soutenir les franges démunies.
Dans une déclaration à Tunisienumérique, le président de l’espace à Médenine , Mongi Ben Rejeb, a indiqué que le projet est financé par l’Organisation mondiale pour la migration (OIM) , a été lancé depuis deux ans.
Il a ajouté que c’est la dernière phase pour déterminer les résultats auxquels, a abouti le projet pour les jeunes qui y ont participé.
Ben Rejeb a ajouté que l’objectif est d’établir un partenariat entre des immigrés résidents en Italie et des jeunes à Médenine en établissant des ponts de contact entre la communauté établie en Italie et les jeunes entrepreneurs à Médenine.
Il a souligné que l’expérience menée a été une réussite, étant donné qu’elle a permis de transmettre l’expérience du tunisiens résidents à l’étranger et les moyens financiers dont ils disposent pour les entreprises installées ici à Médenine, assurant que cela a eu un effet positive sur les entreprises.
Ainsi, le résultat est visible, a-t-il souligné, à travers l’exposition avec la participation de certains modèles concrets pour donner une idée aux jeunes sur les effets du partenariat avec les membres de la communauté à l’étranger.
Il a précisé que cette réussite a été possible grâce au soutien de l’OIM, assurant que le partenariat est établi à hauteur d’une participation du résident à l’étranger avec 20.000 euros et 20.000 euros de contribution de l’OIM.
Le responsable du projet a affirmé que l’expérience était bénéfique pour les résidents à l’étranger qui participent avec près de 120.000 dinars et deviennent un associé dans une entreprise qui s’active dans un domaine qu’il connait et pour lequel il peut transmettre son expérience à l’instar des domaines du transport ou du marbre.
Il a insisté sur l’importance du transfert de l’expérience des résidents à l’étranger qui est plus précieux que l’argent car elle contribue à la réussite du projet en particulier en cette phase difficile de la pandémie du coronavirus.
Ben Rejeb a affirmé qu’ils vont tenter de demander au bailleur de fonds de prolonger le projet car , ce fût un succès de nature à apporter une plus-value aux entreprises installées dans la région.
Laissez un commentaire