Politique

Tunisie [Vidéo]: Conférence de presse de la Commission des finances de l’ARP sur sa visite à Gafsa

Partager

Le président de la Commission des finances, de la planification et du développement à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), Haythem Mekki a affirmé que la visite dans le gouvernorat de Gafsa s’inscrit dans l’initiative du travail sur le terrain afin de rompre avec la routine de la bureaucratie parlementaire.

Il a rappelé, dans une intervention, lors du point de presse tenu jeudi 18 mars 2021 à Gafsa, à l’issue d’une visite de trois jours, l’importance du gouvernorat pour ses richesses minières et ses potentialités pour l’avenir et pour l’histoire qu’elle représente .

Haythem Mekki a souligné que le but de la visite est de s’enquérir de l’envergure des problèmes et des obstacles dans la Compagnie de phosphate de Gafsa et dans toute la région, assurant avoir constaté dans les mines les conditions difficiles des travailleurs et avoir été surpris par toutes cette richesse et les potentialités humaine dont elle regorge.

Il a souligné que la visite a été une réussite, précisant s’être rendu à l’hôpital de Gafsa et constaté l’ampleur des problèmes et difficultés, déplorant la détérioration des infrastructures de santé et du manque d’accès du citoyen aux soins de santé.

Les membres de la Commission ont également visité la voie ferrée et remarqué les liens entre le transport ferroviaire et la production du phosphate, a-t-il souligné, ajoutant la nécessité de mettre les moyens financiers nécessaires pour la Compagnie de phosphate et pour la Société de transport du chemin de fer.

Il a rappelé que 40% du chiffre d’affaires de la Société du chemin de fer proviennent du transport du phosphate, soulignant la nécessité du rétablissement du transport ferroviaire afin que la société du chemin de fer s’épanouisse.

Le président de la Commission a promis que les problèmes du transport du phosphate seront examinés par la commission, assurant la nécessité du retour de la production de phosphate.

Il a souligné également qu’on ne doit pas condamner les gens qui réclament leurs droits à la dignité, au travail et à une vie décente.

Mekki a indiqué que pour la Commission des finances, le retour de l’Etat à Gafsa est essentiel et représente la solution pour l’avenir de la région, dénonçant cet abandon de l’Etat de toute une région et d’une partie du peuple.

Il a déploré le système de sous-traitance imposé, signalant que l’Etat doit consentir des investissements pour la renaissance de la Société de chemin de fer et de la Compagnie de phosphate de Gafsa.

La construction d’un Centre hospitalo-universitaire figure aussi parmi  les moyens que l’Etat doit réaliser à Gafsa ainsi que l’aménagement d’une station de transport terrestre pour les taxis Louage, rappelant la souffrance des professionnels et des citoyens en raison des mauvaises infrastructures.

Il a promis que Gafsa sera, dans les prochains jours, la préoccupation de tous les responsables en prélude au lancement d’une lutte pou son développement.

Laissez un commentaire
Publié par
Mourad S