A la une

Tunisie [Vidéo]: Conférence de presse sur les derniers développements dans l’affaire des déchets d’Italie à Sousse

Une conférence de presse a été organisée, mercredi 09 février 2021 à Sousse pour présenter les derniers développement dans l’affaire des déchets d’Italie découverts dans des containers dans le port de la ville.

En présence de députés, de représentants des organisations de la société civile et des médias, le point de presse a rappelé que le scandale des déchets d’Italie a permis l’arrestation d’un ministre de l’Environnement en exercice, une première en Tunisie.

L’orateur a salué à cet effet l’indépendance de  justice tunisienne,  soulignant que ce résultat est l’aboutissement de la conjugaison des efforts de différentes parties.

Il a précisé que le problème des déchets touche le domaine de l’environnement dans le pays rappelant que l’affaire de l’ancien chef du gouvernement, Elyès Fakhfekh a trait à l’environnement.

Le député a affirmé que des dizaines de dossiers relatifs à l’environnement ont été transmis à la commission parlementaire, signalant que depuis sa création, le ministère de l’Environnement est devenu un foyer de corruption pour les marchés publics douteux sans concrétiser aucun résultat relatif à la promotion de l’environnement dans le pays.

Il a déploré aussi qu’aucune action dans le domaine du recyclage des déchets n’a été entreprise par ce ministère qui a transformé la Tunisie en une décharge de Rome.

Selon lui, la volonté de retourner ces déchets à leur destination d’origine a toujours animé les membres de la commission parlementaire qui ont accordé un vif intérêt  au dossier de l’environnement.

A ce sujet, il a cité les différentes instances de contrôle diligentées par le gouvernement pour vérifier et contrôler le secteur de l’environnement en Tunisie.

Le député a déploré que le propriétaire de la société qui a importé les déchets soit en fuite, soulignant que l’Etat n’a pas remplacé cette société pour permettre de rapatrier ces déchets vers l’Italie.

Il a ajouté que les efforts déployés en Italie pour ramener ces déchets sont l’effet des actions des organisations de la société civile tunisienne et européennes et non des autorités du pays dont la position est négative.

Le scandale des déchets qui a été révélé en novembre dernier porte sur un marché d’importation de déchets vers la Tunisie, conclu entre une société tunisienne totalement exportatrice et une société italienne relatif à 282 conteneurs de déchets arrivés au port de Sousse et présentés comme des déchets de plastiques à recycler.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut