Les travaux de construction d’un nouvelle unité Covid-19 à l’hôpital de Béja ont démarré, vendredi 23 avril 2021, pour un coût de 618.000 dinars.
Dans une déclaration à Tunisienumérique, le directeur de l’hôpital régional, Taoufik Fareh a affirmé qu’il s’agit de construire un pavillon d’une capacité de 12 lits, composé de 4 salles contenant chacune 3 lits répartis entre une chambre pour les patients Covid, une de surveillance et une de réanimation.
Il a précisé que le coût du projet est de 618.000 dinars en plus de 400.000 autres dinars d’équipements et 148.000 dinars de liquides sanitaires, ce qui amène le coût global du projet à 1,250 million de dinars, supportés par le budget du Conseil régional du gouvernorat de Béja.
Le directeur de l’hôpital a affirmé que cette unité permettra d’alléger la pression, en facilitant l’admission de patients Covid supplémentaires ainsi que sur les services d’urgence et le service Covid qui existe déjà et dont la capacité ne permet pas d’accueillir tous les malades nécessitant une hospitalisation.
Evoquant la situation à l’hôpital régional, Taoufik Fareh, il a précisé que bien qu’ils aient dépassé les capacités maximales d’admission de l’établissement, le problème réside dans l’absence des équipements nécessaires dont le manque d’unités d’approvisionnement suffisantes en oxygène.
Il a ajouté que malgré cela ils ne refusent l’hospitalisation de personne dont l’état nécessite l’admission car il s’agit d’une décision médicale.
Le responsable sanitaire a reconnu l’existence d’une pénurie d’oxygène mais pas de crise, assurant être en contact avec l’entreprise Air Liquide pour fournir le produit mais avec de grandes difficultés notamment pour les bouteilles.
Il a annoncé qu’il y avait d’un programme d’extension pour fournir les liquides sanitaires avec un ordre d’installation de 60 unités d’approvisionnement en oxygène, en particulier dans les services de médecine gastrique qui pourraient être utilisées si une évolution importante de la situation épidémiologique est enregistrée.
Laissez un commentaire