Société

Tunisie – VIDEO : Saïed sonne la fin de la récréation et assure qu’il est temps que les criminels payent pour ce qu’ils ont fait

Le président de la République, Kaïs Saïed s’est réuni, ce soir avec les directions des forces de sécurité et de l’armée, en présence de la cheffe du gouvernement Najla Bouden, et des ministres de la défense nationale de l’intérieur et de la justice.

Saïed a attiré l’attention sur les agissements de ceux qui « baignent jusqu’au cou » dans la corruption et qui osent s’attaquer aux instances de l’Etat et à ses symboles. Il a tonné que cet état ne peut plus durer ainsi. Il a appelé à sévir contre ces gens, dans le cadre de la loi, et à ce qu’elle soit appliquée pour défendre l’Etat.

Il a ajouté qu’il est hors de question que quiconque prenne la place de l’Etat et ses institutions. Et quiconque ose s’attaquer à l’Etat de l’intérieur et à la paix sociale doit assumer ses responsabilités.

Saïed a abordé le sujet des dernières élections, et a assuré qu’un taux de participation de 9 ou de 12% est bien meilleur que celui de 99% dont ils se vantaient, auparavant.

Saïed a rappelé qu’il continue à veiller au respect de la loi, et que ceux qui veillent à son application et surtout les magistrats honnêtes assument leur responsabilité historique en cette conjoncture particulière. Il a ajouté qu’il est hors de question d’être indulgents avec ces criminels qui couvrent les contrebandiers et les spéculateurs pour les protéger.

Saïed s’est dit étonné d’une affaire où un spéculateur chez qui des produits d’une valeur dépassant 300 MD ont été saisis, et qui fini par être condamné à 1000 DT d’amande et on lui a restitué la marchandise saisie. Il a précisé que cela s’est produit à Gafsa.

Saïed a assuré que cette misère politique doit cesser, de même que les souffrances du peuple tunisien qui subi crise sur crise. Ill a assuré que ces crises sont préméditées et fabriquées pour s’attaquer aux institutions de l’Etat. « Nous ne laisserons pas le citoyen et la nation entre les mains de ces loups » a-t-il ajouté.

Saïed a demandé s’il était concevable, dans un pays où les libertés sont supposées limitées, qu’un individu menace de mort le président de la République, et qu’il continue à circuler librement, et même à voyager sous la couverture de la sûreté nationale.

Saïed a assuré que certains hommes des médias sont des mercenaires chez des puissances étrangères, et qu’ils ont, même, reçu des aides financières à travers la présidence du gouvernement, en 2017.

Il n’est plus question, a-t-il ajouté de laisser ces criminels affamer le peuple et le laisser sans médicaments et sans nourriture. Nous savons ce qu’ils sont en train de comploter et le peuple les connait depuis des années sous leur vrai visage.

Il a dit que les anciens ennemis d’hier sont devenus alliés aujourd’hui. Mais qu’en réalité ils appartiennent au même système et ce n’est qu’un partage des rôles, car pour eux l’Etat et les biens publics sont un butin de guerre.

Saïed a voulu rassurer les tunisiens en assurant qu’il va continuer son projet et qu’il va finir par vaincre. Il a assuré qu’il ne va pas leur assurer une voie de sortie sécurisée comme on le dit parfois.

Il a répété qu’il n’est plus question de les laisser faire, et que les jours à venir vont révéler leur vérité.

Saïed a, ensuite abordé le dossier des naufragés de Zarzis, en assurant que cela était prémédité pour envenimer la situation. Il a précisé qu’à ce sujet, il sait que les fomenteurs ont reçu des financements à hauteur de 500 mille dinars en provenance de France

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut