Société

Tunisie – Zaghouan : Inauguration d’une station d’assainissement modèle

Tunisie – Zaghouan : Inauguration d’une station d’assainissement modèle

La ministre de l’Environnement, Leila Chikhaoui, a effectué, aujourd’hui, mardi, une visite de travail dans le gouvernorat de Zaghouan, au cours de laquelle elle a inauguré avec le gouverneur de la région, la station d’assainissement de la région de Bent Saïdane réalisée dans le cadre du projet « Aquacycle » financé par l’Union européenne dans le cadre du programme de coopération transfrontalière en Méditerranée d’une valeur de 1,2 million de dinars.

Dans la région de Joggar, elle a observé le fonctionnement de la station rurale d’assainissement, qui s’appuie également sur des techniques innovantes utilisant les plantes aquatiques, que le Centre international de technologie de l’environnement de Tunis a contribué à développer.

Chikhaoui a déclaré que le ministère a approuvé l’achèvement de la station modèle dans les communautés résidentielles dont la population ne dépasse pas mille habitants et ne peuvent pas intervenir avec des stations de désinfection traditionnelles.

Elle a souligné que l’une des caractéristiques de la nouvelle station est son recours à un système de traitement des eaux usées utilisant des installations qui absorbent la pollution et se caractérise par des technologies modernes à quatre dimensions, soulignant que cette expérience a obtenu des résultats importants dans d’autres pays.

La ministre a, par ailleurs, supervisé une séance de travail au siège du gouvernorat, en présence d’un certain nombre de propriétaires d’institutions industrielles de la région, au cours de laquelle a été étudiée la situation environnementale de la région. Elle a mis l’accent sur l’investissement dans l’économie circulaire, qui repose sur la réutilisation et le recyclage des déchets, rappelant que le gouvernement a fixé le 3 février 2023 dans le cadre de la réponse à la situation environnementale, une stratégie nationale de transition écologique qui comprend 5 grands axes et 53 actions.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut