Début d’année mouvementé pour Carrefour
En France, Carrefour, le seul distributeur du CAC 40, traverse une période agitée en ce début 2024, marquée par des annonces mitigées et des défis considérables. Malgré une progression des ventes et du bénéfice net en 2023, le géant français de la distribution fait face à un recul de ses parts de marché en France, confronté à la concurrence accrue de leaders comme E.Leclerc et Intermarché. L’acquisition récente des enseignes Cora et Match, bien que prometteuse, est encore en attente d’approbation par l’Autorité de la concurrence.
Un environnement international difficile
Au Brésil, marché où Carrefour se positionne en leader, la situation est compliquée par une période de déflation alimentaire.
L’entreprise mise sur une amélioration des conditions de marché en Europe et une normalisation au Brésil pour 2024.
Controverses et critiques
La stratégie de transformation de Carrefour, axée sur le développement de magasins en franchise ou en location-gérance, bien que bénéfique à court terme, suscite des critiques croissantes.
En France, Carrefour fait l’objet de poursuites judiciaires pour des pratiques considérées comme défavorables aux salariés et déséquilibrées pour les franchisés.
Changements dans l’actionnariat
La mort du milliardaire brésilien Abilio Diniz, un allié de longue date, et la vente d’actions par la famille Moulin-Houzé ont modifié la structure de l’actionnariat. Ces mouvements suggèrent une incertitude quant à l’avenir financier immédiat de l’entreprise.
Enjeux environnementaux
Carrefour fait également face à des défis environnementaux significatifs. Récemment, l’entreprise a été retirée de la liste de la Science Based Targets initiative (SBTi) pour ne pas avoir suffisamment étayé ses engagements climatiques.
Malgré l’affirmation de son engagement, le groupe doit répondre aux exigences de précision et de transparence demandées par les organismes de surveillance environnementale et ses propres actionnaires.
Perspectives et assemblée générale
Avec une assemblée générale prévue fin mai, où seront discutées la rémunération du PDG et la stratégie environnementale du groupe, Carrefour doit naviguer dans un climat de mécontentement croissant tant de la part de ses actionnaires que de ses partenaires commerciaux.
Cette réunion pourrait s’avérer cruciale pour l’avenir de la société, sa direction et ses filiales dans le monde.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires