Economie

UBCI : des indicateurs toujours bien orientés

Partager

 L’encours des crédits à la clientèle (net de provisions et d’agios réservés) a enregistré une augmentation de 348,430 millions de dinars (MD) pour atteindre 2 891,050 MD, réalisant ainsi une variation positive de +13,70 % par rapport au 31/12/2021, révèlent la note des faits saillants d’activité de l’Union Bancaire pour le Commerce et l’Industrie (UBCI), parue récemment.

Les dépôts de la clientèle affichent une augmentation de 3,01% par rapport au 31/12/2021, avec un encours de 3 177,516 MD.

Au vu de l’évolution des agrégats d’activité, les produits d’exploitation ont atteint 409,288 MD, soit 13,65% d’évolution positive par rapport au 31/12/2021 Les charges d’exploitation ont atteint 114,047 MD, soit une augmentation de 21.01% comparativement à la même période 2021.

Ainsi, le produit net bancaire au terme du 4ème trimestre 2022 est de 295,241 MD en augmentation de 11,04% par rapport à fin décembre 2021.

Les charges opératoires, nettement maitrisées, affichent une diminution de 2,95% par rapport à la même période de l’exercice 2021 engendrée par la baisse des frais de personnel de 10.87%.

Cette diminution est expliquée par l’impact de l’investissement dans le nouveau système d’information sur la masse salariale, d’une part et par la souscription en 2021 d’un Contrat IDR tel que prévu par la convention collective sectorielle des banques, d’autre part.

Ces indicateurs dénotent la haute performance confirmée par la banque à la faveur de l’évolution de ses principaux agrégats avec une bonne assise financière sachant que les capitaux propres se sont accrus à 432,198 MD.

Le Directeur Général de la banque, Mohamed Koubâa n’a cessé d’affirmer que la stratégie de la banque se base désormais sur plus de proximité et d’engagement en faveur de l’économie nationale tout en assurant que pour mieux servir cette économie, il va falloir se donner les outils et les moyens qui permettent de bien réussir.

D’ailleurs, l’UBCI forte de l’ancrage de sa démarche RSE dans sa stratégie de développement a obtenu dernièrement le label « engagé RSE » délivré par l’organisme « AFNOR Certification » pour la première fois en Tunisie pour rejoindre ainsi une communauté de près de 200 organisations labellisées « engagé RSE » dans le monde. Avec ce Label, l’UBCI confirme son statut de banque engagée et assure sa contribution au développement durable.

Les 7 domaines questionnés par ce Label sont les 7 questions centrales de l’ISO 26000 (la gouvernance, les droits de l’homme, les relations et les conditions de travail, l’environnement, la loyauté des pratiques, les questions relatives aux consommateurs, les communautés et le développement local).

Née en 1961, l’UBCI dispose aujourd’hui d’un réseau de 102 Agences et 112 GAB opérant au cœur même des principaux centres économiques de la Tunisie.

L’UBCI offre une large gamme de produits et de services à l’attention de sa clientèle de particuliers et de professionnels couvrant leurs différents univers de besoins en matière de banque au quotidien, de financement de projets, de bancassurance et de gestion patrimoniale.

Au service également de ses clients entreprises et institutionnels, l’UBCI se démarque notamment par le biais de ses équipes spécialisées dans les domaines du cash management, des activités de marchés, de la banque d’affaires, du commerce international, de l’ingénierie financière, du leasing et du factoring.

Laissez un commentaire
Publié par
Tunisie Numérique