Economie

Un fonds Norvégien se retire de Caterpillar en réaction aux violations des droits de l’homme par Israel

Un fonds Norvégien se retire de Caterpillar en réaction aux violations des droits de l’homme par Israel

Le plus grand fonds de pension privé de Norvège, KLP, a décidé de retirer ses investissements de la société américaine de matériel lourd, Caterpillar, en raison de préoccupations concernant la possible implication de cette entreprise dans des violations des droits de l’homme en Cisjordanie et à Gaza.

Le fonds, basé à Oslo, a vendu actions et obligations de Caterpillar pour une valeur de 728 millions de couronnes norvégiennes (69 millions de dollars) plus tôt ce mois-ci, selon la directrice des investissements, Kiran Aziz.

Utilisation de matériel Caterpillar en Palestine

Kiran Aziz a indiqué que l’équipement de Caterpillar, dont le siège est au Texas, est utilisé par Israël pour démolir des maisons et des infrastructures palestiniennes en vue de la construction de colonies israéliennes. Elle a ajouté que l’armée israélienne utilise ces équipements dans ces actions.

Un mouvement de désinvestissement plus large

Selon Bloomberg, la décision de KLP soutient une campagne plus large menée par des militants des droits de l’homme, visant à inciter les institutions financières à retirer leurs investissements des entreprises liées à Israël et à encourager les consommateurs à boycotter ces entreprises. Cette campagne s’intensifie alors que l’armée israélienne mène une offensive militaire dévastatrice contre Gaza.

Kiran Aziz a également mentionné que malgré une proposition de Caterpillar de dialoguer avec KLP, “les réponses de l’entreprise américaine n’ont pas réussi à démontrer de manière fiable sa capacité à réduire effectivement les risques de violations des droits de l’homme en cas de guerre ou de conflit, ou de violation du droit international dans les territoires palestiniens. L’entreprise n’a pas pu nous fournir des assurances qu’elle agissait dans ce sens.”

Un investisseur responsable

KLP, qui gère des actifs d’une valeur de 100 milliards de dollars, se décrit comme un investisseur responsable souhaitant se retirer des entreprises qui ne respectent pas les normes environnementales, sociales ou de gouvernance.

Appel de l’ONU aux investisseurs

Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme a récemment cité Caterpillar parmi un certain nombre d’entreprises fournissant du matériel militaire à Israël, dans une déclaration publiée la semaine dernière. L’ONU a appelé les investisseurs détenant des parts dans ces entreprises à “prendre les mesures nécessaires.”

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut