A la une

Un micro-État chiite dans une capitale européenne, comme le Vatican, avec des libertés qui feront beaucoup jaser

Partager

Le fait est assez rare pour être souligné, dans une Europe terrifiée par les intentions prêtées à l’Islam et aux musulmans, à tort ou à raison. L’Albanie est en passe de mettre en place un micro-État dédié à la minorité musulmane, ce projet prend forme dans la capitale de l’Albanie Tirana, relate New York Times dans un article publié samedi 21 septembre.

Bon, on parle d’un Etat qui occupera quelques hectares à peine et sera donc le pays le plus petit au monde, détrônant le Vatican, mais tout de même la symbolique est très forte dans un continent où les vents de l’extrême droite soufflent plus que jamais. En parlant du Vatican le futur Etat des musulmans s’inspire de la cité-Etat catholique nichée au coeur de la capitale de l’Italie, Rome.

L’Etat musulman sera administré par les Bektashis, un ordre chiite qui revendique une conception de la religion fondée sur la tolérance, une doctrine considérée comme hérétique par les chiites et sunnites conservateurs. Initiée au XIIIe siècle cette confession s’est installée en Albanie après avoir été bannie de la Turquie au début du XXe siècle par Mustafa Kemal Atatürk, le fondateur de la République laïque turque.

Maintenant les proportions de ce futur Etat : On parle de près de 10 hectares, ce qui fait un quart de la superficie du Vatican ou l’équivalent de 5 pâtés de maisons à New York. Et puis il y a le plus important : les dogmes et règles qui seront appliqués. L’État souverain de l’ordre bektashi n’interdira pas l’alcool et laissera les femmes s’habiller à leur guise. On comprend pourquoi les États islamiques rigoristes détestent cette communauté.

Par ailleurs le Bektashi aura ses propres frontières, un passeport spécifique vert, un petit service secret «car nous avons aussi des ennemis», précise le futur chef de cet Etat, Edmond Brahimaj, que ses fidèles appellent Baba Mondi. Mais cette nation ne sera pas dotée d’une armée, de garde-frontière ou de tribunaux. Baba Mondi insiste sur le fait que cet État n’a aucune visée expansionniste. «La taille ne compte pas, je n’ai pas besoin d’être un dictateur», affirme l’homme religieux de 65 ans.

Le Premier ministre socialiste de l’Albanie, Edi Rama, a confié au journal américain que ce micro-État devait donner la preuve qu’il fallait «prendre soin du trésor qu’est la tolérance religieuse que nous ne devons jamais prendre pour acquise». Les délimitations de cette future entité seront  présentées dans un proche avenir.

Reste à acter le vote du Parlement à majorité socialiste. Des experts en droit planchent actuellement sur la création de la micro-nation pour qu’elle soit logée dans le droit constitutionnel albanais. Après le leader Baba Mondi devra batailler pour que les pays étrangers reconnaissent ce nouvel Etat, comme ils l’ont fait pour le Vatican…

Les libertés garanties prônées par le Bektashi donnent des gages aux pays européens et occidentaux en général, mais pour les nations arabo-musulmanes conservatrices c’est une toute autre histoire.

 

Laissez un commentaire