La lagune de Ghar El Melh, située au Nord du pays dans le Golfe de Tunis, est caractérisée par une superficie de 28,5 km2, une faible profondeur et une faible communication avec la mer.
Actuellement, elle connaît une dégradation progressive de la qualité de ses eaux et sédiments dont les conséquences sont la chute de la richesse biologique et la réduction des ressources halieutiques de la lagune.
Plusieurs espèces d’oiseaux migrateurs sont observées fréquemment : Pluvier argenté, Chevaliers arlequin, Chevalier gambette… mais aussi, malheureusement, une grande décharge de déchets solides sur la route au niveau de Douar Ezzogb qui se voit en partie sur la photo que nous publions.
Cette décharge sauvage représente une grande source de nuisance pour la population locale d’Aousja et une menace pour la biodiversité de la Lagune de Ghar El Melh et devrait bientôt faire l’objet d’une action concertée entre les parties prenantes pour lever ce point noir.
L’Association « Les Amis de Oiseaux » et la municipalité de Ghar El Melh œuvrent pour préserver l’écosystème de plus en plus fragile mais ceci se fait sans aucun appui des autorités. Malheureusement, une richesse naturelle d’une valeur inestimable risque de disparaitre…
Laissez un commentaire