Appel du parti Chrétien social Bavarois
Le Parti Chrétien Social Bavarois (CSU) a demandé, ce dimanche, le retour des réfugiés de guerre ukrainiens dans leur pays d’origine s’ils ne trouvent pas d’emploi en Allemagne.
Le président du groupe parlementaire CSU, Alexander Dobrindt, a déclaré au journal “Bild am Sonntag” : “Après plus de deux ans de guerre, le principe suivant doit maintenant s’appliquer : trouver un emploi en Allemagne ou retourner dans les régions sûres de l’ouest de l’Ukraine.”
Réactions et critiques
Cette proposition a suscité de vives critiques de la part du Parti Social-Démocrate (SPD) et des Verts. Dirk Wiese, vice-président du groupe parlementaire SPD, a déclaré que le président russe Vladimir Poutine avait plusieurs fois ciblé des objectifs à travers toute l’Ukraine.
Il a ajouté : “Dobrindt veut maintenant renvoyer les femmes et les enfants, qui ont peut-être déjà perdu leur père sur le front, dans ce pays. Le CSU devrait avoir honte de telles demandes et devrait retirer le mot ‘chrétien’ de son nom.”
Débat sur les allocations sociales
Omid Nouripour, chef des Verts, a également réagi en disant : “Prétendre que les Ukrainiens viennent ici pour les allocations sociales ignore les horreurs de la guerre de Poutine.” Il a rejeté les propositions de la coalition chrétienne visant à ne pas accorder immédiatement des prestations sociales aux Ukrainiens, mais à les soumettre d’abord aux procédures ordinaires de demande d’asile.
Il a affirmé : “Nous devons bien sûr intégrer les Ukrainiens plus rapidement dans le marché du travail. Mais imposer de nouveaux obstacles juridiques, comme le veut la CDU, ne fera qu’aggraver la situation.”
Opposition aux modifications des allocations
Plusieurs ministres de l’Intérieur des États allemands ont récemment demandé la suspension des allocations sociales connues sous le nom de “Geld für Bürger” pour les réfugiés de guerre ukrainiens, en leur accordant des sommes moindres en vertu de la loi sur les allocations pour demandeurs d’asile.
Cette demande a été rejetée par le gouvernement fédéral. Alexander Dobrindt a critiqué les règles actuelles, affirmant que l’octroi des allocations “Geld für Bürger” aux réfugiés ukrainiens visait initialement à leur fournir une aide rapide au début de la guerre. Il a expliqué que cette aide s’était transformée en un obstacle à l’emploi, de nombreux Ukrainiens en Allemagne préférant rester bénéficiaires de l’aide sociale.
Obstacles à l’emploi pour les réfugiés Ukrainiens
Martin Rosemann, expert du marché du travail au SPD, a souligné que de nombreux réfugiés ukrainiens sont des mères célibataires et a déclaré : “Les obstacles rencontrés par les réfugiés ukrainiens pour commencer à travailler sont l’absence de garde d’enfants, le manque de compétences linguistiques et le long délai de reconnaissance des qualifications professionnelles.”
Il a qualifié la proposition de les exclure des allocations “Geld für Bürger” et de les inclure dans les procédures ordinaires de demande d’asile de “démagogie populiste”.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires