Les élèves tunisiens passent en ce moment les épreuves du baccalauréat 2024. Pendant qu’ils ont la tête dans le guidon, absorbés par cette affaire qui décidera de leur avenir de l’autre côté de la Méditerranée, en France, un professeur de mathématiques commente sur TikTok l’examen de mathématiques du bac en Tunisie. Bon, il ne jette pas explicitement des fleurs au pays du jasmin, mais d’une certaine façon il dit que la Tunisie a bien chargé la barque et qu’à certains égards les bacheliers tunisiens auront leurs galons de combattants…
“Regarde le bac qui est tombé en Tunisie hier, ça va te calmer de mais de Ouf“, dit d’emblée ce professeur. Le décor est planté. Des propos adressés aux élèves français, comme pour leur dire que leurs camarades tunisiens en bavent beaucoup plus, sans broncher. Le jargon qui suit est un peu technique pour les non-initiés mais il vaut le détour pour cerner tout le raisonnement de ce professeur français.
“Premier exercice, nombre complexe, avec une équation du second degré à coefficient complexe. Trouver une solution, la mettre sous forme exponentielle. Ensuite il y avait des théorèmes de géométrie avec des AFIW… euh montrer que des points sont distincts et ensuite montrer que des troncs sont rectangles en calculant des longueurs. On a ici des des hum des formes trigonométriques, des formes exponentielles non complexes, un sujet bien costaud pour commencer hein“, dit-il dans cette vidéo.
“L’exercice 2, c’était un exercice de géométrie. Alors là c’était de la gé avec des similitudes, on voit qu’on a aussi des…on a des…c’est un peu de la géométrie affine en fait euh on a symétrie euh on a une similitude juste là et ouais c’est bien tombé au baccalauréat en Tunisie en 2024, des angles orientés qui aussi, rotation, ça détend, ça détend, ça détend de ouf en fait“, assène ce professeur français.
Il poursuit : “Un exercice d’analyse, première partie, une fonction, bon c’est une fonction assez classique, on fait l’étude du signe, l’étude des variations TVI et puis ensuite des belles intégrales, mais alors des intégrales, des chaises intégrales, c’est des suites d’intégrales avec des des trucs assez dégueulasses quand même, ça pue un peu. Et bien c’est tombé au bac. Regardez, je vous laisse regarder, c’est…“.
“Et enfin exercice 4. On est sur euh, de l’arithmétique, avec une équation euh, des systèmes en fait euh, des systèmes arithmétiques hein, avec des modules, système de congruence, voilà. Pour vous donner une idée de ce qui est tombé au bac, donc au niveau au niveau terminale, hier en Tunisie, en 2024. On voit la différence avec la France hein“, a conclu ce prof de maths, avec un petit sourire où l’ironie le disputait à la milice, avec cet air d’avoir réussi son petit coup.
Voilà, encore un qui croque gentiment la Tunisie, qui soigne le moral des élèves français en regardant dans d’autres directions pour trouver plus mal lotis qu’eux. On le sait, le niveau des élèves français en sciences, surtout en maths, est souvent pointé du doigt…
D’ailleurs le classement de la France en la matière est indigne de son rang (7e puissance économique mondiale), ce qui explique les réformes entreprises par le Premier ministre Gabriel Attal quand il fut brièvement ministre de l’Education nationale et qu’il a promis d’achever à Matignon. Il faut souhaiter que le climat politique délétère lui en laisse le temps. Rien n’est moins sûr.
En attendant ce prof de math convoque le cas tunisien pour se donner un peu de baume au coeur. Allons-y gaiement, ça ne mange pas de pain. Ça ne soignera en rien les bobos de la France mais si cet exemple anachronique peut permettre à cet enseignant de “calmer” ses élèves, pourquoi pas. La chaîne privée M6 avait aussi à sa façon tenté la thérapie collective de la France à travers les déboires de la Tunisie, l’exercice ne fut pas une réussite et le mot est faible…
Pour finir – mais le débat est loin d’être terminé – on dira simplement que ce que dit ce professeur confortera la France et d’autres dans l’idée qu’il faut continuer à débarquer en Tunisie pour y piocher les cerveaux produits par un système éducatif qui fabrique des Samouraïs. La France et d’autres continueront de filer des visas aux Tunisiens, à des niveaux inédits, au nom des besoins de leurs entreprise et pour palier le déclin démographique. Mais surtout n’allez pas le dire à l’extrême droite de Marine Le Pen qui pourrait prendre les rênes dès le 7 juillet prochain, et plus si affinités (présidentielle de 2027).
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires