L’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) s’attend mardi à ce que 250 000 Palestiniens soient à nouveau contraints de fuir la ville de Khan Younes, malgré le fait qu’il n’existe aucun endroit sûr dans la bande de Gaza, assiégée de tous les côtés.
L’UNRWA a déclaré dans un message sur la plateforme « X » que quelques semaines seulement après que les gens aient été forcés de retourner dans la ville détruite de Khan Younes (au sud de la bande de Gaza), les autorités d’occupation israéliennes ont émis de nouveaux ordres d’évacuation pour la région.
Elle a ajouté : « Une fois de plus, des familles sont confrontées à un déplacement forcé, et nos estimations indiquent que 250 000 personnes seront forcées de fuir, même s’il n’y a aucun endroit sûr à Gaza. »
L’armée israélienne a intensifié, aujourd’hui, ses bombardements sur Khan Younes en préparation d’une nouvelle opération militaire qu’elle menaçait de lancer sur cette ville, tandis que les médias parlaient d’un « événement difficile » auquel une force israélienne était exposée dans la bande de Gaza.
Pendant plusieurs heures, les zones est et sud de Khan Younes ont été soumises à des frappes aériennes et à des ceintures de feu. Des sites Internet palestiniens ont publié des images montrant les violents bombardements nocturnes.
Hier, l’armée d’occupation a averti plusieurs zones à l’est de Khan Younes d’évacuer immédiatement, affirmant qu’il s’agissait de zones de combat dangereuses, menaçant dans un appel enregistré reçu par les habitants des régions de l’est d’« agir avec une force extrême et immédiatement dans la zone ».
Les zones que l’armée avait prévenu d’évacuer ont été témoins d’un important mouvement de déplacement, et la majorité des personnes déplacées se sont dirigées vers la région d’Al-Mawasi, à l’ouest de Khan Younes, qui était déjà peuplée de personnes déplacées, selon des témoins oculaires.
Al-Mawasi sont des zones sablonneuses le long du littoral, s’étendant du sud-ouest de la ville de Deir al-Balah au milieu de la bande de Gaza, en passant par l’ouest de Khan Younes jusqu’à l’ouest de Rafah.
La zone est en grande partie ouverte et non résidentielle. Elle manque également d’infrastructures, de réseaux d’égouts, de lignes électriques, de réseaux de communication et d’Internet, et la plupart de ses terres sont divisées en serres agricoles ou de sable.
Laissez un commentaire