Le Parti travailliste australien a pris la décision de suspendre la sénatrice Fatima Payman de ses fonctions au sein de son groupe parlementaire au Sénat.
Cette décision a été prise après que Payman a soutenu une proposition des Verts visant à reconnaître l’État de Palestine comme entité indépendante.
Selon un rapport de la chaîne australienne ABC News publié dimanche, le soutien de Payman à la reconnaissance de la Palestine a déclenché une polémique au sein du Parti travailliste.
En réponse, le Premier ministre australien et leader du parti, Anthony Albanese, a suspendu Payman de toutes les réunions de son groupe au Sénat pour une durée indéterminée.
Fatima Payman, élue en 2022 comme la première sénatrice portant le voile en Australie, a été la seule membre de son parti à soutenir la proposition des Verts.
Cette proposition, rejetée pour la deuxième fois par le Sénat le 25 juin 2024, visait à reconnaître officiellement la Palestine en tant qu’État souverain.
Cette décision intervient alors que, depuis neuf mois, l’armée israélienne mène une campagne militaire intensive contre la bande de Gaza. Ce conflit a entraîné la mort de plus de 37 834 personnes et a blessé 86 000 autres, principalement des femmes et des enfants.
La situation humanitaire à Gaza est catastrophique, avec des infrastructures essentielles détruites et une famine qui s’aggrave.
Laissez un commentaire