L’ingénieur Amin Bouabid, chef de projet robotique dans une entreprise privée de fabrication de robots, affiliée au pôle de développement technologique de Sousse, a annoncé le début de l’exportation du premier robot Piguard spécialisé dans la sécurité et la protection, vers l’Etat américain du Texas, la semaine prochaine.
Il a ajouté dans une déclaration à la presse, qu’un deuxième lot comprend 3 robots qui sont en cours d’installation et qui seront exportés ultérieurement.
L’entreprise envisage d’exporter une cinquantaine de robots vers le continent américain jusqu’en décembre 2025, devenant ainsi dépositaire des produits technologiques tunisiens, dans le cadre d’un accord avec une société spécialisée dans la sécurisation des installations telles que les aéroports, les ports, les usines et la protection des frontières.
Ce qui distingue ce robot dans sa version avancée, connue sous le nom de « Robot Gardien », est sa capacité et son efficacité à détecter les intrusions jusqu’à une distance de 2 km. Il est équipé d’une caméra thermique infrarouge avec une distance de vision nocturne de 300 mètres.
Le robot, conçu pour la première fois en 2014, a également connu de nombreux ajouts à son apparence extérieure et a inclus des développements au niveau de l’intelligence artificielle, des caméras et du point de contrôle.
Parmi les fonctions de base que le robot PiGuard remplira figure la sécurisation de la frontière entre l’Amérique et le Mexique, ainsi que la sécurisation des installations majeures.
Bouabid a confirmé que la société tunisienne a conclu un accord avec les Etats-Unis d’Amérique pour établir une succursale dans l’Etat du Texas, indiquant que son objectif est de s’étendre aux Etats-Unis d’Amérique dans un premier temps, y compris sur le continent américain.
L’entreprise a également exporté une dizaine de robots PiGuard vers la France.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires