news

Une étude révèle les effets secondaires mortels de la cigarette électronique

Une étude révèle les effets secondaires mortels de la cigarette électronique

Une étude inédite a révélé les effets secondaires mortels du tabagisme électronique, confirmant qu’il pourrait être plus dangereux pour l’organisme que les cigarettes de tabac traditionnelles.

L’étude, publiée par l’Université métropolitaine de Manchester, qui a débuté en 2023 et se termine en mars 2025, a conclu que les cigarettes électroniques pourraient être plus dangereuses pour la santé que le tabagisme traditionnel, car elles augmentent le risque de démence, de maladie cardiaque et de défaillance d’organes.

« Le risque pour la santé des fumeurs de cigarettes électroniques est pire que celui du tabagisme traditionnel », a conclu le Dr Maxime Boyden, qui a dirigé la première étude contrôlée au monde sur les effets à long terme du tabagisme électronique.

« Les fumeurs ont tendance à sortir fumer et, une fois qu’ils ont fini leur cigarette, ils doivent en allumer une autre pour continuer, mais avec les cigarettes électroniques, on continue à fumer et il devient plus difficile de savoir combien de bouffées on a prises », a déclaré Boyden. « Il est également beaucoup plus facile de « vapoter » régulièrement, car on peut le faire dans des endroits où fumer pourrait être moins acceptable. »

L’étude a montré que les participants à l’étude ont subi des tests de stress réguliers pour mesurer la flexibilité de leurs vaisseaux sanguins et la vitesse du flux sanguin vers leur cerveau, et pendant 12 heures avant de passer le test, ils n’ont consommé que de l’eau et n’ont pas utilisé de cigarettes électroniques ni fait d’exercice.

Les fumeurs et les utilisateurs de cigarettes électroniques ont montré des signes de parois artérielles endommagées qui n’étaient plus capables de se dilater, un signe presque certain de problèmes cardiovasculaires graves à l’avenir, tandis que d’autres tests ont montré que les fumeurs et les utilisateurs de cigarettes électroniques avaient une mauvaise circulation sanguine, les exposant à un risque de déficience cognitive, y compris de démence.

Maxime Boyden a souligné que les cigarettes électroniques peuvent être utiles, pendant une courte période, pour arrêter de fumer, mais elles présentent les mêmes risques pour la santé si elles sont utilisées à long terme.      

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut