Une invention 100% algérienne dans le solaire primée par le géant italien Eni et un jury de 6 Prix Nobel

Partager

 

Les scientifiques algériens brillent depuis leur pays, avec pas moins de 68 universitaires dans le prestigieux classement mondial de l’université américaine de Stanford. Les génies algériens, formés en Algérie, brillent aussi à l’étranger : Fouad Bousetouane fait des étincelles aux USA (il a 20 brevets à son actif dans l’IA et 2 hautes distinctions) ; Mehdi Chouiten, 38 ans, a monté “la seule usine d’IA en France” ; Abderrahmane Abene (12 brevets scientifiques) a inventé une valise solaire qui sera produite par l’Allemagne. Le jeune chercheur Lakhdar Hamidatou s’ajoute à cette brochette de talents avec une invention révolutionnaire dans le domaine des énergies renouvelables, une trouvaille primée par le géant italien Eni…

Le Prix Eni pour la recherche scientifique est un événement de portée internationale dédié au rayonnement de la recherche et de l’innovation technologique dans le secteur de l’énergie. La cérémonie de la 16ᵉ édition des Eni Awards 2024 a eu lieu mardi 15 octobre au Palais du Quirinale, en Italie. Une manifestation rehaussée par la présence du président de la République italien, Sergio Mattarella et des responsables du ténor mondial.

Plus de 11 000 candidatures à travers le monde ont été passées à la loupe. Les recherches soumises ont été scrutées par une commission scientifique composée d’experts de renommée mondiale, dont des émissaires d’institutions de recherche prestigieuses ainsi que 6 lauréats du prix Nobel. Parmi les projets innovants qui ont tapé dans l’oeil du jury il y a celui de Lakhdar Hamidatou, de l’École nationale Polytechnique de Constantine…

Le jeune homme a été récompensé pour l’invention de Kits de refroidissement de cellules photovoltaïques. Au total 4 prix seront remis à des chercheurs de pays africains, l’Algérien en fait partie. «Recevoir le prix Eni, remis par le président de la République italienne et le PDG d’ENI, n’est pas seulement une reconnaissance des réalisations passées (…). C’est une étincelle pour l’avenir que je m’engage à façonner dans la transformation et l’innovation énergétiques», a-t-il commenté sur LinkedIn.

Il est persuadé que ce jalon balise la route vers «des solutions durables aux défis auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui et à ceux de demain (…). Il est possible de changer les choses», a ajouté le brillant scientifique algérien.

A noter que Hamidatou avait déjà exposé son invention au chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune, lors des journées mondiales de l’entrepreneuriat, organisées en novembre 2023 au Centre international des conférences (CIC), Abdelatif Rahal, à Alger. «Nous avons inventé le premier kit de refroidissement des cellules photovoltaïques et nous avons réalisé le premier prototype», avait dit l’ingénieur président de la République et au Premier ministre, Nadir El Arbaoui.

Le chercheur avait indiqué qu’il avait déjà décroché le brevet d’invention ainsi que le label. «C’est l’un des cinq meilleurs projets au niveau national», avait-il précisé. Tebboune lui avait répliqué : «Sonelgaz aura besoin de votre projet, dans le cadre de son programme de production de 15.000 mégawatts d’électricité avec l’énergie solaire». Le président l’avait invité à contacter la compagnie nationale.

Laissez un commentaire