Le journal allemand Bild, citant la police fédérale chargée de la sécurité des aéroports, a rapporté que les systèmes informatiques de la police allemande souffrent de problèmes techniques dans les aéroports du pays.
Le dysfonctionnement a affecté les systèmes utilisés par la police pour contrôler les arrivées dans le pays. Le journal cite un officier de la police fédérale qui aurait déclaré : « Nos collègues doivent effectuer la plupart des contrôles manuellement. » Selon la radio WDR, les passagers à l’aéroport de Düsseldorf ont dû attendre près de deux heures, alors que l’entrée en provenance de pays extérieurs à l’espace Schengen n’est actuellement pas possible en raison de ces interruptions.
La chaîne d’information publique WDR a rapporté que le problème affectait les passagers arrivant en Allemagne en provenance de pays non membres de l’espace Schengen, les passagers étant parfois contraints de rester dans l’avion. Un porte-parole de l’aéroport de Düsseldorf a confirmé que l’aéroport était confronté à des problèmes similaires.
“Nous pouvons confirmer que depuis environ 14 heures (13 heures GMT) aujourd’hui, il y a eu des perturbations au contrôle des frontières pour les vols à destination et en provenance de l’espace non-Schengen”, a-t-il déclaré, ajoutant que les passagers recevaient de l’eau.
L’aéroport de Francfort, la plaque tournante la plus fréquentée d’Allemagne, a expliqué que son programme de vols n’est actuellement pas affecté par le problème, mais que l’entrée en Allemagne pourrait être retardée pour certains. Un porte-parole de l’aéroport de Berlin-Brandebourg a ajouté que même si l’aéroport est confronté à des retards, il n’existe aucun ordre interdisant l’entrée de personnes ou empêchant les avions d’atterrir.
De son côté, la police fédérale allemande a exclu que les systèmes aéroportuaires aient été piratés, et le journal “Bild” a rapporté que les systèmes aéroportuaires allemands étaient vieux et que le ministre de l’Intérieur avait ignoré un avertissement concernant la nécessité de les mettre à jour.
Laissez un commentaire