Une équipe d’experts a mis en garde contre une tempête solaire massive qui pourrait frapper la Terre à tout moment, avec une puissance suffisante pour désactiver les satellites et détruire l’infrastructure du réseau électrique.
Bien que des éruptions solaires de cette ampleur ne se soient pas produites depuis plus d’un millier d’années, leur récurrence aujourd’hui constituerait une menace sans précédent pour le monde numérique et les systèmes vitaux dont l’homme dépend dans sa vie quotidienne.
Les scientifiques appellent ce type de phénomène un « événement Miyake », un terme dérivé de la découverte faite en 2012 par la chercheuse japonaise Fusa Miyake, qui a observé une forte augmentation du taux de carbone 14 dans les cernes de cèdres datant de plus de 1250 ans. Son analyse a suggéré que la source de ce pic était une explosion solaire massive qui a libéré des quantités massives de particules à haute énergie en direction de la Terre.
Le professeur Matthew Owens, de l’université de Reading, a déclaré qu’une répétition de l’événement de Miyake aujourd’hui « grillerait les transformateurs électriques, effondrerait les réseaux électriques et rendrait difficile leur redémarrage en raison du long délai de fabrication et de remplacement des transformateurs ».
Que se passerait-il si la Terre était frappée par une violente tempête solaire ?
– L’effondrement des réseaux électriques dans le monde entier.
– Les services d’Internet et de télécommunications sont perturbés.
– Les satellites et les appareils de navigation sont perturbés.
– Les usines de purification de l’eau et les stations d’épuration sont fermées.
– Les aliments réfrigérés se gâtent en raison de la panne d’électricité.
– Augmentation des radiations à haute altitude, ce qui peut affecter la santé des passagers et de l’équipage.
– Appauvrissement de la couche d’ozone pouvant aller jusqu’à 8,5 %, avec des répercussions notables sur le climat.
– Des scènes spectaculaires d’aurores boréales pourraient être observées dans des endroits inhabituels du monde.
Les scientifiques ont expliqué que le monde pourrait n’avoir que 18 heures d’avance avant que les particules solaires n’atteignent la Terre, ce qui est insuffisant pour prendre des mesures préventives efficaces à grande échelle.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires