Economie

USA : Trump annonce une trêve douanière de 90 jours sauf pour la Chine frappée d’une taxe à 125%

USA : Trump annonce une trêve douanière de 90 jours sauf pour la Chine frappée d’une taxe à 125%

Dans une annonce inattendue sur sa plateforme Truth Social, le président américain Donald Trump a déclaré mercredi 9 avril une pause immédiate de 90 jours sur l’ensemble des surtaxes douanières dites « réciproques », mises en vigueur à minuit, à l’exception notable de la Chine.

Alors que les tensions commerciales s’intensifient, Trump a également annoncé une hausse spectaculaire des droits de douane contre Pékin, les faisant passer de 104 % à 125 %. Une décision motivée, selon ses propres termes, par « le manque de respect que la Chine a montré aux marchés mondiaux ».

« À un moment donné, la Chine réalisera que les jours où elle pouvait escroquer les États-Unis et d’autres pays sont révolus », a écrit le président américain .

Cette nouvelle salve intervient alors que la Chine avait elle-même annoncé des droits de douane de rétorsion contre Washington, applicables dès jeudi. L’administration américaine cible depuis plusieurs années les pratiques commerciales de Pékin, qu’elle juge déloyales et nuisibles à l’économie américaine.

En parallèle, Trump a confirmé l’instauration d’un tarif réciproque temporairement abaissé à 10 % pour les autres pays, également en vigueur dès mercredi. Toutefois, les partenaires commerciaux concernés par les surtaxes universelles du week-end dernier – hors Canada et Mexique – resteront soumis à ce taux de 10 %, selon le secrétaire au Trésor Scott Bessent.

Bessent, aux côtés du secrétaire au Commerce Howard Lutnick, a soutenu que cette politique tarifaire représente une occasion pour les pays de « venir négocier » avec les États-Unis, soulignant que « ceux qui ne ripostent seront récompensés ».

L’annonce a déclenché une onde de choc positive sur les marchés financiers. Le Dow Jones a bondi de 2 200 points, soit une progression de 5,9 %, tandis que le S&P 500 a gagné 6,5 % et le Nasdaq plus de 8 %, porté par l’espoir d’un allègement des tensions commerciales à l’échelle mondiale.

Malgré ce répit partiel, la stratégie américaine reste offensive envers la Chine, et laisse planer l’incertitude sur l’évolution des relations commerciales internationales dans les semaines à venir.

A suivre  …

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut