Si le président Joe Biden devait faire un dernier coup d’éclat avant de s’effacer devant le retour fracassant du trublion républicain Donald Trump ce serait celui-là. Biden va acter un dispositif qui permettra de régulariser des centaines de milliers d’illégaux, d’une traite, a annoncé ce mardi 18 juin la Maison Blanche. Après avoir fait mouvement vers la droite en draguant ouvertement les électeurs de Trump, à travers l’extension du mur anti-migrants à la frontière avec le Mexique, Biden retrouve les fondamentaux du Parti démocrate…
Se marier avec une personne de nationalité américaine est la voie royale pour la naturalisation. Sauf que pour ceux qui sont entrés illégalement aux USA le rêve américain peut vite tourner au cauchemar administratif. La loi fédérale impose au demandeur de sortir du pays pour déposer son dossier à l’étranger, avec des années de procédure à la clé. Impensable pour les clandestins qui touchent du doigt leur but. C’est sur ce levier que Biden veut agir.
Il veut lever les obstacles à l’obtention de permis de séjour et de travail pour les étrangers mariés à des citoyens américains et pour leurs enfants, d’après le communiqué de l’exécutif américain. «Cette mesure va protéger environ un demi-million de conjoints et de conjointes de citoyens américains, et environ 50 000 enfants immigrés âgés de moins de 21 ans», ajoute la Maison Blanche. Les immigrés qui ont décroché un diplôme de l’enseignement supérieur aux États-Unis et qui ont une offre d’emploi dans le pays seront prioritaires.
Le dispositif ciblera principalement les bénéficiaires du programme protégeant les mineurs immigrés – DACA -, élaboré en 2012 par l’ancien président Barack Obama et dont Biden fête le douzième anniversaire ce mardi à la Maison Blanche. DACA (Deferred Action for Childhood Arrivals) s’adresse aux immigrés qui ont débarqué sur le sol américain avant l’âge de 16 ans. L’équipe de campagne du démocrate a mobilisé les «Dreamers» pour s’en prendre à Trump dans une vidéo, en anglais et en espagnol. On peut compter sur le républicain pour répliquer.
Le bilan économique du président sortant se défend bien, avec une croissance robuste et un taux de chômage historiquement bas, mais Biden sait qu’il a raté beaucoup de rendez-vous sociaux et que beaucoup de promesses n’ont pas été tenues. Il sait aussi que beaucoup de ses électeurs ne lui pardonneront son impuissance et pire, son soutien actif, à l’effort de guerre d’Israël, lequel appui militaire a donné les crimes massifs qui horrifient le monde entier. Alors le démocrate met le paquet sur l’immigration, en se disant que peut-être ça payera électoralement en novembre prochain.
Ce qui est certain c’est que ces régularisations à grande échelle feront beaucoup d’heureux. On attend la réaction de Trump, lui qui s’est engagé à renvoyer illico tous les clandestins dès qu’il reviendra à la Maison Blanche. Le républicain fulminera, vociférera face aux annonces de Biden, mais ce dernier n’en a cure, si ça peut lui permettre de redorer son blason et d’engranger des voix…
Laissez un commentaire