Monde

USA : Même Mme Sécurité intérieure n’est pas sécurisée, elle se fait voler un sac bourré de billets…

Partager

Kristi Noem, secrétaire à la Sécurité intérieure des USA, a vécu une mésaventure très cocasse. Elle s’est fait dérober son sac dimanche dernier, le soir de Pâques, dans un restaurant très en vue à Washington, au nez et à la barbe de deux agents du Secret Service.

Les médias américains dont CNN et NBC News rapportent que le voleur, cagoulé, a disparu avec 3000 dollars en cash, un passeport, des cartes d’accès à des sites sensibles du DHS, des chèques vierges, des cartes de crédit, etc. Même Madame Sécurité n’est pas sécurisée. Un comble pour cette dame de fer…

Cette scène surréaliste a eu lieu au Capital Burger, un établissement très coté niché à quelques encablures des institutions fédérales. C’est dire le culot de ce délinquant. Kristi Noem dînait paisiblement avec ses enfants et petits-enfants. A 19h55, un individu arborant un masque N-95 sur le visage a fait irruption dans la salle puis s’est installé à côté de Mme Noem…

Il a subtilisé le sac sans se faire remarquer, même avec cet étrange masque. D’après des sources proches de l’enquête, il aurait fait bouger le sac avec son pied, l’aurait planqué sous sa veste, puis serait reparti comme il est venu…

Et quand on demande pourquoi la dame trimbalait autant d’argent liquide, Tricia McLaughlin, porte-parole du Département de la Sécurité intérieure, rétorque sans se démonter : «Toute sa famille était en ville – enfants et petits-enfants compris. Elle avait retiré l’argent pour les inviter au restaurant, faire des activités et acheter des cadeaux».

Quid des agents du Secret Service ? Ils était bien là mais au bar, entre l’entrée et l’étage où dînait la secrétaire d’Etat. Pas de chance, aussi bien pour eux que pour leur patronne. Questionnée par NBC News lors de l’Easter Egg Roll à la Maison-Blanche, Kristi Noem ne s’est pas épanchée sur cet incident. «Je ne pense pas pouvoir commenter pour l’instant. Ce n’est pas encore résolu», a-t-elle déclaré…

Elle s’est bornée à confirmer que le Secret Service a été informé du vol, sans indiquer si elle avait parlé avec ses services. Les images de vidéosurveillance sont entre les mains des enquêteurs.

 

Laissez un commentaire