Monde

USA : Un milliard de dollars d’armes destinées à Israël en cours d’approbation du Congrès

Partager

Notification au Congrès

L’administration Biden a informé le Congrès, le mardi 14 mai, de son intention de livrer pour environ un milliard de dollars d’armes à Israël. Cette annonce intervient une semaine après que le président Joe Biden a menacé de retenir certaines armes en réponse à une éventuelle intervention militaire israélienne à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.

La validation de cette aide militaire est encore pendante devant le Congrès, selon des sources proches du dossier et un responsable américain.

Selon des informations révélées par le Wall Street Journal, le paquet d’aide comprend 700 millions de dollars en munitions pour tanks et 500 millions de dollars pour des véhicules militaires tactiques.

Réactions et implications politiques

Le 8 mai, Biden avait signalé qu’il n’autoriserait pas la livraison de certaines armes, notamment des obus d’artillerie, si Israël lançait une offensive majeure à Rafah. Cette déclaration a été suivie d’une réponse ferme du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, qui a affirmé la capacité d’Israël à agir indépendamment : “Si nous devons tenir seuls, nous tiendrons seuls”.

Cette position est soutenue par un porte-parole de l’armée israélienne qui a assuré que l’armée avait suffisamment d’armement pour accomplir sa mission à Rafah.

Opposition possible au Congrès ?

Des élus de gauche au Congrès américain pourraient chercher à bloquer cette livraison d’armes, en raison des tensions croissantes entre Israël et le mouvement palestinien Hamas.

Depuis le début de ce conflit, les États-Unis ont déjà réalisé deux ventes d’armes à Israël sous la procédure dite “d’urgence”, permettant un envoi direct et contournant le processus habituel de 30 jours de consultation du Congrès.

 

Laissez un commentaire