Après les policiers qui se sont trompés de maison et ont abattu par erreur un citoyen américain, après les agents qui ont tué un homme qui les menaçait avec une fourchette en plastique et après la liquidation préventive d’un septuagénaire au motif qu’il aurait pu être dangereux pour le président Joe Biden, les USA “brillent” par un autre scandale tout aussi révoltant et indigne d’un vrai Etat de droit. Sonya Massey, une Afro-Américaine de 36 ans, a été fauchée dans sa cuisine par les balles d’un policier blanc, le 6 juillet 2024 à Springfield, dans l’Illinois.
Surtout n’appelez plus la police, elle est dangereuse ! C’est la réflexion qu’inspire cet énième drame dans un pays où la vie humaine décidément ne tient à rien, elle est aussi ténue qu’un geste mal interprété par un agent, que la nervosité ou l’inexpérience d’un policier. Mme Massey avait alerté les forces de l’ordre après avoir perçu des bruits suspects dans les envions de sa maison, elle y laissera la vie pour une histoire de casserole et d’eau bouillante qui auraient terrorisé un flic…
L’intervention de la police a été intégralement filmée par la caméra embarquée (“bodycam”) portée par l’un des deux agents, comme l’exige la législation en la matière, et la vidéo a été diffusée publiquement par les autorités locales. On voit les deux hommes échanger à l’intérieur du domicile avec la victime, d’abord on la voit en train de chercher ses papiers d’identité. Après on entend les policiers lui donner l’ordre d’éteindre le feu sur lequel il y avait une casserole d’eau, dans la cuisine.
La dame le fait mais a eu la mauvaise idée de prendre la casserole pour égayer un peu l’ambiance avec les agents, mal lui en a pris, il ne faut jamais plaisanter avec les policiers américains, ils ont la gâchette trop facile. “Où allez-vous ?”, interroge Sonya Massey. “On s’éloigne de votre eau bouillante“, réplique en souriant un policier. Jusqu’ici tout va bien…
“Je vous renie au nom de Jésus“, enchaîne la jeune femme, qui avait encore la casserole d’eau. “Vous feriez mieux de ne pas le faire ou je jure devant Dieu que je vous tire une putain de balle dans le visage“, lâche un policier, qui dégaine son arme et la dirige vers la malheureuse. Elle formule alors des excuses et soulève la casserole, comme si elle voulait se protéger. Le geste de trop, fatal : L’agent ouvre le feu, à plusieurs reprises, alors que la dame était à plusieurs mètres et ne pouvait pas l’attendre de toute façon.
Le tireur, Sean Grayson, a été inculpé pour homicide. Il plaide non coupable.
Sonya Massey “devrait être en vie aujourd’hui“, a commenté le président Biden dans un communiqué publié hier lundi 22 juillet. “La mort de Sonya aux mains d’un policier nous rappelle que les Noirs américains sont trop souvent confrontés à des craintes pour leur sécurité auxquelles la plupart d’entre nous ne sont pas confrontés“, dénonce le démocrate, qui vient de se retirer de la course électorale pour laisser passer la vice-présidente Kamala Harris.
“En deuil“, Biden exige “que justice soit faite“. Il demande dans la foulée l’adoption du projet de loi dit “George Floyd” qui punit plus sévèrement les policiers auteurs de violences. Le texte, validé par la Chambre des représentants (majoritairement républicains), traîne encore au Sénat, pourtant dominé par les démocrates…
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires