Malgré les défis auxquels font face certains secteurs de l’économie, le jeune entrepreneuriat qui mise sur l’innovation arrive, contre vents et marées, à se développer, voire à créer une réelle valeur ajoutée et à s’imposer.
La Tunisie dispose des bases nécessaires à une économie compétitive et innovante. L’écosystème de startups (entrepreneurs, investisseurs, État, écoles, accélérateurs, incubateurs et pépinières) tunisiennes est l’un des plus prometteurs du continent africain, se classant juste derrière le « Big four » du continent : l’Afrique du Sud, l’Égypte, le Kenya et le Nigéria.
Au fait, le pays a mis en place un écosystème développé – même s’il peut encore mieux faire – à grand renfort d’infrastructure, d’incubateurs, d’espaces de coworking, etc. Sur le plan juridique, le « Startup Act », entré en vigueur en 2018, se veut un cadre prolifique et propice au développement des entreprises innovantes dans plusieurs secteurs allant du RetailTech au gaming, en passant par la finTech, l’ArtTech, l’AgriTech, ou le Big Data, pour ne citer que ceux-là.
Le renforcement des capacités des Startups et la création d’une fédération des Start-ups Support Organisation (SSO) tunisiennes étaient au cœur des travaux du séminaire « Connect & Impact Day CoworkUp 4.0 », organisée à Tunis par la GIZ avec le soutien Anima Investment Network.
10 SSO ont été félicités lors de l’évènement qui était aussi une occasion pour les Start-ups Support Organisations de célébrer leurs réalisations dans les régions. L’événement a été une occasion propice pour les SSO d’avoir le feed-back des experts présents qui ont présenté leurs points de vue notamment sur les moyens de booster leurs investissements et soutenir les SSO, sur l’accompagnement également des startups dans les régions et mieux les soutenir pour se développer.
L’événement était aussi l’occasion de convenir et annoncer l’organisation d’une série de rencontres et événements économiques avec le concours du réseau ANIMA au mois de juin prochain, incluant la tenue de son Assemblée Générale à Tunis au mois de juin prochain, les TECHDAYS TUNISIE avec une présence d’une trentaine de clusters Européens.
Laissez un commentaire