Le président rwandais Paul Kagame, au pouvoir depuis avril 2000, a confirmé sa candidature pour la prochaine élection présidentielle, prévue le 15 juillet. L’annonce a été faite ce vendredi 17 mai, marquant une étape cruciale dans la politique rwandaise.
Kagame, qui dirige le pays depuis plus de deux décennies, se présente sous la bannière du Front patriotique rwandais (FPR-Inkotanyi), après avoir été plébiscité lors du congrès du parti le 9 mars dernier, recueillant 99,1% des voix.
L’élection du 15 juillet ne se limitera pas à la présidence ; les citoyens rwandais éliront également leurs parlementaires. La Commission électorale nationale a annoncé que près de 9,5 millions de Rwandais sont éligibles pour voter cette année. Les candidats ont jusqu’au 30 mai pour officialiser leurs candidatures.
La constitution rwandaise prévoit un mandat présidentiel de cinq ans, renouvelable une fois. Toutefois, suite à un référendum en 2015, les termes ont été ajustés, permettant à Kagame de postuler pour deux mandats supplémentaires de cinq ans chacun.
Si Kagame remporte l’élection de 2024 et celle de 2029, il pourrait rester en fonction jusqu’en 2034.
Laissez un commentaire