Tech & Net

Vers une possible interdiction de TikTok aux États-Unis

Vers une possible interdiction de TikTok aux États-Unis

La Chambre des représentants américaine envisage d’interdire le réseau social TikTok sur le territoire des États-Unis, sauf si sa maison mère, ByteDance, cède ses parts.

Cette initiative bipartisane, soutenue par dix Républicains et dix Démocrates, propose une loi qui obligerait ByteDance à vendre la plateforme dans un délai de 165 jours, sous peine de voir TikTok retiré des magasins d’applications américains.

Le projet de loi, qui a reçu le feu vert unanime d’une commission parlementaire ce jeudi 7 mars, doit désormais être voté par l’ensemble de la Chambre des représentants, avant de passer au Sénat et d’obtenir potentiellement l’approbation du président Joe Biden.

Face à cette menace, TikTok a lancé une offensive en incitant des millions d’utilisateurs américains à contacter leurs élus pour exprimer leur mécontentement. Cette démarche a déjà généré un afflux d’appels de citoyens auprès des membres du Congrès.

L’initiative législative actuelle fait suite à plusieurs mois de critiques à l’égard de TikTok, considéré par certains comme un risque pour la sécurité nationale.

Bien que l’administration de Donald Trump ait déjà envisagé une interdiction en 2020, c’est aujourd’hui que la proposition prend un tournant plus sérieux avec le soutien bipartisan et les inquiétudes renouvelées concernant les liens de la plateforme avec la Chine.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut