Monde

Victoire des étudiants : Trinity College de Cambridge se retire des entreprises d’armement liées à Israël

Partager

Dans une démarche significative, le Trinity College de l’Université de Cambridge a annoncé le retrait de ses investissements dans toutes les entreprises d’armement bénéficiant à Israël dans sa guerre contre Gaza.

Ce développement fait suite à des révélations faites en février par le site “Middle East Eye”, qui indiquait que Trinity, la plus riche des collèges fondateurs de Cambridge, avait investi plus de 78 000 dollars dans Elbit Systems. Cette entreprise israélienne produit 85% des drones et des équipements terrestres utilisés par l’armée israélienne.

Le site avait également révélé que le collège avait investi des millions de dollars dans d’autres entreprises, telles que Caterpillar, un fabricant américain d’équipements lourds longtemps ciblé par des campagnes de boycott pour avoir vendu des bulldozers à l’armée israélienne.

En réponse au rapport de “Middle East Eye”, le Centre international pour la justice palestinienne a envoyé un avis juridique à Trinity College le 28 février, avertissant que ses investissements pourraient rendre le collège complice de crimes de guerre israéliens à Gaza.

Début mars, le conseil de Trinity a voté pour le retrait des investissements du collège dans les entreprises d’armement, selon trois sources proches du syndicat des étudiants de Trinity citées par “Middle East Eye”.

Le mouvement de désinvestissement a été soutenu par plus de 1 700 signatures de membres du personnel, d’anciens élèves et d’étudiants de l’université, qui ont signé une lettre jeudi dernier en soutien aux manifestants ayant établi un campement de protestation la semaine précédente pour exiger que l’administration mette fin à toute complicité potentielle dans la guerre d’Israël contre Gaza.

Environ cent étudiants se sont rassemblés dans le parc en face du King’s College à Cambridge lundi dernier, érigeant des tentes et appelant l’institution à s’engager à retirer ses investissements des entreprises impliquées dans le conflit israélien.

En conséquence de ces actions, Trinity College a déclaré qu’il retirerait ses investissements des entreprises israéliennes impliquées dans l’occupation de la Palestine. Cette annonce fait écho à une décision similaire prise par le Union Theological Seminary de l’Université Columbia aux États-Unis, qui a également annoncé le retrait de ses investissements de toutes les entreprises bénéficiant de la guerre à Gaza.

 

Laissez un commentaire