Monde

Violents affrontements entre le Hezbollah et Israël à la frontière sud du Liban : des combats sans précédent

Violents affrontements entre le Hezbollah et Israël à la frontière sud du Liban : des combats sans précédent

Des affrontements à courte distance entre Hezbollah et Israël

Le Hezbollah a annoncé des affrontements violents avec les forces israéliennes près de la ville de Maroun al-Ras, au sud du Liban, après avoir repoussé une tentative d’infiltration israélienne.

Les combats ont eu lieu à courte distance, dans un contexte de tensions accrues le long de la frontière libanaise. Le Hezbollah a également revendiqué le lancement de plusieurs tirs d’artillerie visant des positions israéliennes dans la région.

Escalade des tensions et ripostes

Israël a intensifié ses frappes aériennes et ses bombardements d’artillerie, ciblant plusieurs zones dans le sud et l’est du Liban, y compris des zones résidentielles à Baalbek. Les forces israéliennes auraient utilisé des bombes à fragmentation, interdites par le droit international, contre des villages situés près des localités de Shebaa et Kfar Shouba. Des images diffusées par Al Jazeera montrent l’impact destructeur de ces bombardements.

En réponse, le Hezbollah a ciblé des sites stratégiques en Israël, notamment des bases militaires dans les régions de Haïfa et de Kiryat Shmona. Le Hezbollah a également annoncé avoir détruit des véhicules israéliens à l’aide de drones dans une opération qualifiée de “stratégique”. Selon les médias israéliens, ces attaques ont causé la mort de 4 personnes et fait 67 blessés, dont certains grièvement.

Plus de 150 roquettes tirées depuis le Liban

Selon des sources militaires israéliennes, plus de 150 roquettes ont été tirées depuis le Liban vers le nord d’Israël, provoquant des incendies dans plusieurs régions, dont Carmiel.

Le front nord d’Israël est désormais l’un des théâtres d’opérations les plus actifs, entraînant la blessure d’au moins 100 soldats israéliens, d’après les médias locaux.

Répercussions régionales

Depuis le début des hostilités, le 7 octobre 2023, Israël a élargi ses opérations militaires, incluant des incursions terrestres au sud du Liban et des frappes aériennes massives dans plusieurs régions, y compris la capitale, Beyrouth.

Cette escalade a aggravé la situation humanitaire au Liban et amplifié les appels à la désescalade de la part de la communauté internationale.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut