L’annonce a été faite en février dernier, elle est maintenant officielle. L’Union européenne (UE) majorera dès le mois prochain les frais de visa Schengen. L’UE s’est gardée de l’ébruiter mais la mesure a été avalisée hier lundi 20 mai par le ministère slovène des Affaires étrangères…
Donc à partir du 11 juin 2024 les demandeurs de visa Schengen devront casquer un peu plus pour prétendre au précieux sésame. Les frais de dossier monteront de 12%, au nom de l’alignement sur l’inflation, arguent les Européens. Dans le détail les frais de visa de courte durée pour les adultes passeront à 90 euros (80 euros présentement). Le tarif pour les enfants âgés de 6 à moins de 12 ans passera à 45 euros, contre 40 actuellement.
«La Commission européenne a adopté une décision visant à augmenter de 12% les droits de visa Schengen de court séjour (visa de type C) à l’échelle mondiale», indique le communiqué. Une autre mauvaise surprise attend les ressortissants des pays tiers dont les gouvernements ont été jugés peu coopératifs pour le rapatriement de leurs concitoyens en situation irrégulière dans l’UE. Ils devront s’acquitter d’«un droit de visa de 135 ou 180 euros», suite à la décision du Conseil européen…
La liste des États récalcitrants n’a pas été dévoilée mais ça viendra, on peut compter sur les Européens pour ça, surtout avec le vent d’extrême droite qui souffle sur le continent.
La Commission européenne n’a pas encore communiqué sur la hausse des frais de visa, elle devrait être publiée dans le Journal officiel d’ici la fin de cette semaine. Alors peut-être qu’à l’échelle individuelle on ne visualise pas bien cette majoration et après tout ça pèse peu face aux rêves d’eldorado dans la tête des aspirants à l’émigration. Mais il faut imaginer la manne financière pour l’UE, avec cette hausse exponentielle des demandes de visa…
Dans le lot il y a les cerveaux et bras dont les Européens ont besoin pour muscler leurs entreprises, leurs économies, etc. ; il y a aussi tous ces gens dont les pays de l’UE ne veulent pas et qui ne reverront jamais la couleur de leurs sous après que leurs demandes de visa seront déboutées. Mais attention, il n’y a pas tromperie sur la marchandise, ils sont parfaitement informés des risques, ce qui ne les empêche pas de poursuivre les chimères européennes et de recommencer, encore et encore.
Laissez un commentaire