La Maison Blanche a annoncé mardi dernier 14 mai 2024 une augmentation marquée des droits de douane appliqués à l’équivalent de 18 milliards de dollars de produit chinois. L’objectif est de «protéger les entreprises et travailleurs américains» d’une concurrence jugée «déloyale» par Washington.
Une dizaine de secteurs industriels considérés comme «stratégiques», tels que les semi-conducteurs, les minéraux critiques, les produits médicaux ou encore les véhicules électriques, sont concernés par les nouveaux droits de douane décidés par l’administration américaine.
Un rempart contre la concurrence déloyale
Washington accuse Pékin de soutenir fortement ses industries dans ces secteurs considérés comme stratégiques, avec d’importantes subventions qui entraînent une surproduction que les entreprises chinoises écoulent sur le marché mondial en cassant les prix, empêchant du même coup le développement d’industries concurrentes dans d’autres pays. Une crainte partagée par l’Union européenne et d’autres pays, tels que la Turquie, le Brésil ou l’Inde, a souligné un responsable américain lors d’une conférence de presse.
Ces droits de douane visent donc à «éliminer les pratiques commerciales déloyales, que ce soit concernant le transfert de technologies, la propriété intellectuelle ou l’innovation», a justifié la Maison Blanche dans son communiqué.
Au-delà du quadruplement sur les véhicules électriques, Washington fait passer ceux visant l’acier et l’aluminium de 7,5% à 25%, tout comme pour les batteries, et ceux pour les semi-conducteurs, de 25% à 50%, également appliqués désormais aux panneaux solaires et certains produits médicaux.
Quid de l’impact?
Dans une note, les économistes d’Oxford Economics ont estimé que ces mesures étaient «plus symboliques qu’autre chose», du point de vue de l’économie américaine, et «n’auront pas d’impact notable sur l’inflation américaine ou le PIB, selon nos modèles». Mais ces droits de douane peuvent renforcer les outils à disposition du gouvernement pour accélérer la relocalisation ou le friendshoring de la production des secteurs considérés comme stratégiques, estiment certains observateurs
On considère qu’il s’agit, à cet effet, d’un signal aux constructeurs américains que l’administration Biden cherche à protéger l’industrie contre les véhicules électriques chinois.
Mais le véritable impact pour les groupes américains pourrait concerner les droits de douane appliqués aux batteries et aux chaînes d’approvisionnement, du fait de la domination des entreprises chinoises» dans ces secteurs, estiment des spécialistes.
Laissez un commentaire