news

Washington renforce son arsenal au Moyen Orient

Partager

Les États-Unis et la Corée du Sud se sont mis d’accord sur un plan visant à transférer temporairement des batteries de missiles américains Patriot du pays asiatique vers le Moyen-Orient, selon les médias, dans le cadre de la campagne militaire menée par Washington contre les Houthis au Yémen.

Selon l’agence de presse sud-coréenne Yonhap, les deux parties ont conclu un accord en mars pour « déployer partiellement » les batteries Patriot PAC-3 pendant un mois. C’est la première fois que des ressources militaires américaines sont déplacées de la Corée du Sud vers une zone d’opérations en dehors de l’Asie.

Les batteries Patriot sont utilisées en Corée du Sud dans le cadre d’un système de défense antimissile multicouche destiné à contrer les menaces balistiques et nucléaires de la Corée du Nord, en coopération avec les moyens de défense aérienne coréens.

NBC News avait précédemment révélé que le secrétaire américain à la défense, Pete Hegseth, avait approuvé le transfert de deux batteries Patriot au Moyen-Orient, dans le cadre du renforcement des défenses américaines dans cette région, coïncidant avec l’escalade des opérations militaires contre les Houthis.

Selon Yonhap, cette décision a suscité des inquiétudes à Séoul, qui craint que l’administration du président américain Donald Trump ne s’oriente vers l’adoption d’une nouvelle politique dans ses relations avec les alliés, et qu’elle ne demande ultérieurement à la Corée du Sud de supporter davantage de coûts ou de reconsidérer le stationnement des forces américaines dans ce pays.

Laissez un commentaire
Publié par
LM