Economie

Washington : Samir Abdelhafidh rencontre des responsables d’institutions financières internationales et régionales

Washington : Samir Abdelhafidh rencontre des responsables d’institutions financières internationales et régionales

Dans le cadre des réunions annuelles du printemps du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI), le ministre de l’Économie et de la Planification, Samir Abdelhafidh, a pris part, le mercredi 23 avril, à une réunion du groupe consultatif pour les pays africains, en présence du président de la Banque mondiale, Ajay Banga.
Selon un communiqué du ministère de l’Économie et de la Planification, cette réunion a été consacrée à l’examen de certaines problématiques de développement sur le continent, telles que celles liées à l’énergie, aux infrastructures, à l’emploi et au secteur privé, ainsi qu’au rôle de la Banque mondiale dans l’aide à leur résolution.

Le ministre a également participé à une table ronde sur la protection sociale dans la région, où il a présenté les résultats positifs obtenus par la Tunisie dans le domaine de la protection des groupes vulnérables, notamment à travers les mécanismes et programmes adoptés, en particulier le programme de sécurité sociale.

Dans son intervention, Samir Abdelhafidh a également abordé les différentes mesures récemment adoptées, notamment celles relatives à la protection des travailleurs licenciés pour des raisons économiques et à la création d’un fonds de protection sociale spécifique pour les travailleuses agricoles, soulignant dans ce contexte l’engagement de l’État tunisien à renforcer son rôle social dans tous les programmes et politiques en place.

De plus, le ministre a participé à une conférence de haut niveau organisée par le Pandemic Fund, où il a souligné l’importance de la coopération avec ce fonds, saluant son soutien à l’amélioration du secteur de la santé. Il a également réaffirmé la volonté de la Tunisie de réussir le symposium international sur la santé unique (“One Health”), prévu en Tunisie en juin prochain, avec la contribution de nombreuses organisations internationales.

En marge des réunions, le ministre a rencontré Mme Kirstine Damkjaer, directrice adjointe du Bureau des Nations Unies pour les services de soutien aux projets (UNOPS), où les deux parties ont salué le niveau de coopération existant, qui a soutenu de nombreux projets, notamment dans le domaine des marchés publics et de l’assistance technique. Des discussions ont également eu lieu sur les moyens de renforcer cette coopération dans d’autres domaines.
Le premier jour des réunions, à la demande du ministre, une session a été organisée sur les politiques de développement régional, au cours de laquelle des experts de la Banque mondiale ont présenté des expériences comparatives.

Dans ce cadre, le ministre a présenté un aperçu des nouvelles orientations du plan de développement en Tunisie, à la lumière du nouveau découpage territorial et des dispositions constitutionnelles adoptées dans ce sens, visant à réaliser un développement réel, inclusif et équitable.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut