« Wifak International Bank » est un établissement de leasing depuis 2002 converti en août 2015, en banque universelle.
Le premier constat soulevé par la lecture des chiffres de la banque concerne leur caractère insignifiant par rapport au secteur. A titre indicatif, le total bilan de la Wifak Bank (WB) représente seulement 0,58% du total bilan du secteur bancaire, ceci met en cause l’intérêt de l’existence de la banque sur la scène financière locale déjà caractérisée par son émiettement et sa faible volumétrie.
Le courant d’affaires de la banque (PNB) est inférieur à la moyenne de celui de plusieurs entreprises tunisiennes, de différentes tailles, qu’elle est censée financer et les accompagner dans leurs projets de création et d’extension …
Récemment, WB a publié ses états financiers 2020. Ces états montrent que la banque a enregistré un déficit de 5,4 millions de dinars (MD) pour des capitaux propres de 153,1 MD et un total des actifs de 827,2 MD.
Ainsi, les « rendements » des actifs et des capitaux propres sont estimés respectivement à -0,65 et -3,53% !
En outre, selon les données du bilan de la banque, la valeur des crédits à la clientèle s’élève à fin décembre 2020 à 482,6 MD soit 58,3% du total des actifs. Ceci signifie que le risque crédit est très élevé.
En dépit d’une dénomination mettant l’accent sur la dimension internationale, « Wifak International Bank », le total des crédits documentaires relatifs au financement du commerce extérieur ne dépasse pas 23,5 MD soit l’équivalent de quelques 7 millions d’euros.
L’état du résultat de l’année 2020, révèle des dotations aux provisions sur crédits de 6,4 MD, des frais du personnel de 18,3 MD et des charges générales d’exploitation de 7,6 MD, ce qui dépasse la valeur du produit net bancaire (31,7 MD).
Les notes aux états financiers montrent, également, que le taux des provisions pour risque de non-paiement des crédits est de 47,1%. Aucune information n’est disponible quant au ratio de solvabilité et de liquidité de WB.
Laissez un commentaire